quarto
Jeu de société Review

Quarto – Jeu de société

quarto, le classique par excellence. Edité pour la première fois en 1991 par Gigamic il a traversé les âges et marqué plusieurs générations de joueurs.

SYNOPSIS

Quarto est un jeu abstrait sans thème. Son succès est seulement dû à son gameplay primé pour on originalité.

COMMENT ON JOUE ?

Quarto est une sorte de croisement entre le puissance 4 et le morpion revisité qui se joue avec un plateau et 16 pions.

Au debut de la partie vous disposez devant vous le plateau de jeu et les pions visibles de tous à côté. Ils sont tous différents mais avec des caractéristiques communes : grand, petit, rond, carré, creux, plein, noir ou blanc.

La mécanique est simple : le joueur actif va choisir un pion et le donner à son adversaire. Ce dernier devra le poser sur le plateau à un emplacement vide puis, à son tour, choisir une pièce qu’il donnera au premier joueur.

 

COMMENT ON GAGNE ?

Pour gagner vous devez aligner 4 pions avec au moins une caractéristique commune.

Le principe de jeu est très simple mais en aucun cas simpliste. Il faut être capable d’anticiper tous les coups possibles de son adversaire pour lui donner le meilleur pion à poser sans risquer de voir la victoire vous passer sous le nez !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Grand classique du jeu en duel, Quarto est un incontournable qui a bercé mon enfance. J’adorais y jouer et n’ai vraiment pas hésité à le racheter presque 20 ans plus tard.

Facile d’accès il n’en est pas moins stratégique et calculatoire pour arriver à coincer son adversaire. Il faut bien analyser le plateau de jeu et les pièces restantes pour ne pas commettre l’erreur fatale ! On essaie de calculer toutes les ouvertures possibles de notre adversaire pour lui donner le pion le moins risqué et parfois on prie pour qu’il ne voit pas la faille !

J’avoue être un peu nulle à ce jeu, un paramètre m’échappe toujours dans les calculs mais j’adore y revenir malgré tout. Ici il est validé et adopté !

 

+ GOOD POINTS +

  • Rapide
  • Simple
  • Stratégique
  • Matos de bonne qualité

- BAD ONES -

  • J’aurais aimé un plateau en bois pliable où ranger les pions pour l’emmener partout 🙂

fiche technique

Blaise Müller

2 – à partir de 8 ans

15 min

Version standard 34.90€ / Version mini 19.90€

*le jeu n’est pas dispo chez Ludygame

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *