Jeu de société Review

Punto – Jeu de société

Saurez vous aligner vos cartes de couleur avant votre adversaire ?

SYNOPSIS

Pas d’histoire immersive ici, simplement un mini jeu aux allures de puissance 4 sublimé.

COMMENT ON JOUE ?

Punto s’inspire du célèbre puissance 4 sauf qu’ici on pose des cartes que l’on doit aligner horizontalement ou en diagonale.

Au début de la partie, chacun prend toutes les cartes d’une couleur. Si vous êtes deux, prenez deux couleurs chacun. Mélangez votre paquet et gardez le face cachée.

Le premier joueur pose sa carte au centre de la table puis à tour de rôle chaque joueur dispose la carte piochée depuis son deck.

Les règles de pose sont simples soit vous juxtaposez votre carte à une autre précédemment posée de façon adjacente ou en diagonale soit vous recouvrez une carte d’une valeur inférieure (peu importe sa couleur).

Trop simple ?

OUI c’est très simple mais c’est surtout très fourbe ! Vous allez poser vos cartes de façon à construire vos séries de couleur et les autres vont prendre du plaisir à pourrir votre jeu. A vous de bien vous placer et d’user de la chance pour l’emporter !

COMMENT ON GAGNE ?

Pour remporter la partie il faut être le premier à avoir aligner 4 ou 5 cartes (selon le nombre de joueurs) de même couleur.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Cette mini boite m’avait intriguée et j’avais en tête de l’acquérir pour partir en vacances. Quoi de plus pratique qu’un jeu qui tient dans la poche ?

Alors voilà c’est chose faite et j’en suis ravie ! On y a joué à 2 et ça tourne super bien. Chacun prend ses 2 couleurs et c’est parti pour construire une série de 5 cartes… et ce n’est pas de tout repos ! Le début de partie commence gentiment puis la fourberie s’installe et c’est le chaos. On bloque les alignements adverses, on recouvre les cartes de l’autre : les attaques fusent mais sont fonction de la pioche. Et oui Punto intègre une grande partie de hasard puisqu’on ne sait pas sur quelle carte on va tomber. Cela permet parfois de s’en sortir in-extremis quand l’adversaire ne pioche rien de concluant pour démonter notre stratégie ou bien de perdre lamentablement alors qu’on allait gagner !

Franchement je ne m’y attendais pas du tout mais Punto nous a sacrément plu. C’est facile, rapide, malin et fourbe j’adore ! On s’est pourri la vie mais qu’est ce que c’était drôle. On a bien rit de la tension et des ascenceurs émotionnels créés. On voit nos séries se construire, on est prêt à faire la danse de la victoire et là, l’adversaire qui couinait devant sa perte annoncée pose LA carte maléfique qui nous fait tout perdre … Imaginez la redescente totale !

On a enchainé une dizaine de parties, on s’est éclaté.  Celui ci a définitivement gagné sa place dans nos valises pour les vacances et il atterrira sous le sapin de toute la famille cette année ! Un gros gros coup de coeur. N’hésitez pas, vraiment il est au top !

N.B : petit bémol, maintenant que j’ai trop d’amour pour lui j’aimerais une version Deluxe avec des cartes plus grandes et un peu plus épaisses.

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Mécanique Puissance 4 sublimé
  • Fourbe
  • Addictif
  • Excellent à 2

- BAD ONES -

  • Petites cartes pas toujours faciles à attraper
  • On aimerait une version Deluxe <3

fiche technique

Bernhard Weber

Nadine Hauser

2 à 4 – à partir de 7 ans

10 min

6.90€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *