Enquête Jeu de société Party game Review

Paranormal Detectives – Jeu de société

Tentez d’apaiser l’esprit du fantôme en découvrant les circonstances de sa mort. En competition ou coopération, Paranormal Détectives vous propose une série d’enquêtes à résoudre dans un format en vogue : l’assymétrie.

SYNOPSIS

Vous venez de vous rendre compte que vous êtes mort ! Vous êtes devenu un fantôme et observez votre dépouille autour de laquelle s’est amassée un groupe de détectives. Votre but ? rentrer en contact avec eux pour leur donner des indications sur le meurtrier et les circonstances de votre mort…

COMMENT ON JOUE ?

Paranormal Detectives est un jeu d’enquête avec de la déduction dans un format assymétrique. Un joueur prendra le rôle du fantôme tandis que les autres  incarneront les détectives. Ces enquêteurs du paranormal sont dotés d’un don de medium qui les aidera à communiquer avec le fantôme en lui posant des questions sur les circonstances du crime.

Au début de la partie, on installe le plateau au milieu avec les différents marqueurs puis chaque joueur prend son matériel en fonction du personnage incarné (cf zoom en image).

Avant de débuter la partie, le fantôme lit la carte histoire et indique sur la silhouette du plateau les blessures éventuelles du cadavre puis désigne le sexe de la victime. Il lit ensuite à haute voix la description de son apparence corporelle.

Le but des détectives ? Trouver la réponse aux questions suivantes : Qui ? Arme ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Chaque détective, à tour de rôle, va maintenant poser une question ouverte au fantôme en défaussant une de ses cartes. Cette dernière désignera la manière dont le fantôme doit répondre : à l’aide des cordes ou de la tablette de spiritisme, des cartes tarot, en chuchotant, en dessinant dans le dos… Libre à vous de choisir la carte la plus adaptée à la question que vous posez.

>>Tous les détectives écrivent la réponse du fantôme sur leur tablette (même si ce n’est pas eux qui ont posé la question) puis le joueur actif a la possibilité de faire vérifier au fantôme les 5 mots clés qu’il a trouvé.

S’il a résolu l’enquête, le jeu s’arrête. Si non, le fantôme note sur la feuille du détective le nombre de bonnes réponses sans indiquer lesquelles sont justes. Puis c’est au tour du détective suivant de poser une question.

Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un détective trouve la solution de l’enigme ou que plus personne n’ait de carte interaction.

La variante coopérative
Même principe de jeu sauf qu’ici les détectives peuvent parler librement de leur interprétation de l’indice dévoilé par le fantôme. Ils ne pourront toutefois tenter de deviner l’histoire que deux fois. Vous ne gagnez que si vous devinez les 5 mots clés et votre performance commune s’évalue en comptant le nombre de carte interaction utilisées.

 

Alors, prêt à résoudre l’enquête paranormale ?

Enfilez votre trench, votre chapeau et rentrez dans la peau d’un de ces détectives hors norme. Soyez très attentif à toutes les indications du fantôme, concentrez vous pour faire les bons parallèles et soyez le premier à découvrir ce qui est arrivé.  Paranormal detective n’attend plus que vous !

COMMENT ON GAGNE ?

La partie prend fin dans 2 situations :

  • Si un joueur trouve les 5 mots clés >> Il gagne la partie
  • Si aucun détective n’a de cartes interaction ou de tentative pour faire vérifier ses indices au fantôme >> Le joueur ayant deviné le plus de mots clés en premier l’emporte.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Paranormal Détectives a fait tellement parler de lui qu’il fallait que je mette la main dessus. Des enquêtes, une dose de paranormal et un mode coop : Bingo !

C’est un jeu très vivant malgré son thème morbide. C’est rapide à jouer, les tours sont dynamiques et les joueurs restent actifs pendant toute la partie. Verdict : aucune chance de s’ennuyer ! Paranormal Détectives en deviendrait presque un jeu d’ambiance tellement il anime une soirée. Le must ? lancez une partie en musique pour que les joueurs rentrent pleinement dans leur rôle.

On a joué les deux variantes : compet’ et coop’ et ma préférence va à la seconde version. J’adore les jeux en coopération mais c’est encore plus vrai ici. Quand le fantôme répond à une question les joueurs ont souvent des interprétations tellement différentes d’une même réponse qu’en discuter apporte vraiment un plus au jeu. Tel de vrais détectives on a le sentiment d’être dans une  réelle enquête : on met en commun nos recherches pour trouver le coupable, on partage nos points de vue et ça peut virer au fou rire tellement les perceptions peuvent diverger. Ambiance garantie !

Jeu assymétrique oblige, on enchainera plusieurs parties pour varier les rôles. Si vous jouez le fantôme, vous décuplerez votre créativité pour communiquer avec les détectives. Pas si évident de bien manier les cordes du pendu, la tablette de spiritisme ou le baromètre pour se faire comprendre… mais c’est ce qui donnera tout son charme au jeu.

Ce que j’aime moins c’est la durée de vie des jeux d’enquêtes : une fois les scénario épuisés… c’est fini ! Bon ici vous aurez quand même 28 scénario à résoudre avant d’arriver à bout du jeu et même quand ce sera fini on en aura encore grâce à l’appli dédiée. C’est un peu plus rassurant, merci Lucky Duck !

Il est noté qu’on peut jouer de 2 à 6, clairement oubliez cette idée une partie à 2 ne traduit pas le potentiel du jeu. Préférez le à partir de 4 où vous vivrez l’expérience pleinement. Facile d’accès Paranormal Detectives peut être partagé à la fois en famille ou entre amis mais attention toutefois à préserver les plus jeunes des histoires très glauques signalées par un pictogramme.

Bilan : Paranormal Détectives est un bon jeu que l’on aura plaisir à ressortir. On aime son ambiance, son dynamisme, les interactions et sa fluidité. Adoption validée !

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Dynamique
  • Belles illustrations
  • Variante coopérative
  • Thématique originale

- BAD ONES -

  • Boite en carton trop souple
  • Une fois les scénario résolus… c’est fini !

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : mise en place plateau de jeu et matériel annexe : plume d’oie pour les dessins du fantome, jetons blessure, jetons pour le baromètre et les token de la tablette de spiritisme /photo 2 : matériel du fantome : carte histoire, carte tarot, carte interaction et carte fantome  où il peut ecrire les scores de tous les detectives/photo 3 : feuille d’enquête, cartes interactions, paravent et stylo pour un détective.

Fiche technique

Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński

JocArt, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka

2 à 6 – à partir de 12 ans

30 à 45 min

26.50€

You may also like...

1 Comment

  1. Testé hier soir et oui c’est un bon jeu d’ambiance et je trouve qu’il a un bon rapport qualité prix aussi.
    Nous avons opté pour le mode coopératif mais je me demande s’il n’a pas plus de potentiel en compétitif, chacun ayant sa propre interprétation des faits…à tester la prochaine fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *