Jeu de société Review

Papillon – Jeu de société

Enfilez vos plus belles tenues de jardinier et embarquez dans le monde poétique de Papillon, le nouveau jeu de Kolossal Game  distribué par Matagot

SYNOPSIS

Dans Papillon vous incarnez un jardinier en charge de réaliser le plus beau des parterres de fleurs. Laissez vous aller et entrez dans la douce magie printanière de cette petite merveille.

COMMENT ON JOUE ?

Papillon est un jeu basé sur 3 mécaniques : les enchères, la pose de tuile et la majorité.

Au début de la partie on installe le plateau au milieu sur lequel on posera les tuiles jardin (et des chenilles si indiqué) sorties du sac et on ajoutera les nains sur les cases prévues. On place les chenilles et les jolies fleurs à côté de la zone de jeu puis chacun prend ses 12 papillons et c’est parti !

On débute la partie en désignant un 1er joueur au hasard qui reçoit 9 chenilles et se place premier sur la piste d’ordre : il sera le premier à miser. Les autres auront 10 chenilles et se placeront sur les cases suivantes.

 

Commence alors la 1ere phase de jeu :
LES ENCHERES

En partant du 1er joueur chacun mise des chenilles en se plaçant sur la piste dédiée pour être le premier à sélectionner les tuiles jardin. Si vous ne voulez pas dépenser de chenilles ou si vous ne pouvez pas, placez vous sur la case 0, vous gagnerez à la fin de cette étape de 1 à 4 chenilles pour compenser votre ordre de jeu.

 >> à la fin de cette étape placez vous dans l’ordre de mise sur la piste d’ordre.

 Ensuite vient la 2nde phase :
LA SELECTION

Chacun à son tour, en commençant par le premier sur la piste d’ordre, choisit la ligne ou la colonne de tuiles qu’il souhaite pour agrandir son jardin.

>> Si un joueur choisit la 3eme ligne ou la 3eme colonne il prend le nain devant l’abri de jardin et gagne le nombre de chenilles indiqué.

>>Si un joueur prend une rangée avec une seule tuile il en pioche une supplémentaire dans le sac.

Puis débute la 3eme phase :
LE JARDINAGE

Lors de cette phase tout le monde joue simultanément en plaçant ses tuiles dans son domaine.

Attention, chaque nouvelle tuile doit être adjacente à une précédemment placée. La règle de placement oblige à relier une tuile à une autre de même motif par au moins un côté (une fleur bleue doit être adjacente à une autre de même couleur).

>> Si vous fermez un massif (c’est à dire si votre parterre de fleurs compte au moins 2 tuiles et qu’il n’est plus possible d’en ajouter) vous placez un papillon dessus. Ce dernier vous servira pour la prochaine étape.

>> Si vous fermez un champ, pas de bénéfice immédiat vous gagnerez des points à la fin s’il contient des papillons.

Enfin la dernière phase :
LA POLLINISATION

Ici on inverse les rôles, le dernier joueur commence ! il place les papillons (obtenus grâce aux massifs qu’il a fermé) sur les fleurs correspondantes (massif bleu = fleur bleue).

Si le massif dont provient le papillon compte plus de 3 tuiles, le joueur récupère le jeton bonus de la fleur où il pose son papillon. Et en plus, il pourra prendre un papillon supplémentaire pour le placer sur cette même fleur ( de quoi bien l’aider pour obtenir une majorité !).

Répétez ces 4 étapes jusqu’à la fin de la 8ème manche.

 

Alors, simple non ?

Oh oui tout est extrêmement facile d’accès mais Papillon a un belle profondeur. Malgré sa simplicité il faudra bien réfléchir ; peser le pour et le contre aux enchères parce que choisir en premier c’est bien mais se garder des chenilles pour les points de victoire c’est pas mal non plus ! ; viser les bonnes tuiles pour créer de grands massifs générant un maximum de PV et se placer sur les bonnes fleurs pour se garantir les bonus de majorité. Un vrai petit casse-tête donc qui rend le jeu très intéressant.

COMMENT ON GAGNE ?

La partie prend fin après la 8eme manche et on compte les points de nectar. Le jardinier avec le plus de PV remporte la partie !

Le décompte de points est malin :
-1 pt par chenille en réserve
-2 pts par tuile formant les 2 plus grands massifs
-Si un joueur est majoritaire sur une fleur il remporte le nombre de pts indiqué sur celle ci. Le 2nd gagne la valeur intermédiaire et le 3eme la plus petite

-1pt par papillon dans un champ fermé

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Papillon m’en avait mis plein la vue au moment de son Kickstarter mais à l’époque je ne connaissais pas la plateforme j’avais un peu peur et j’avais pas osé craquer. Mais depuis je regrettais et j’attendais sa sortie avec impatience. Aujourd’hui je peux vous le présenter car j’ai pu le découvrir grâce à un exemplaire presse.

Le matériel est tout simplement sublime : les tuiles finements illustrées, les fleurs 3D qui en jette, les petits papillons à accrocher dans les fleurs… Tout est beau, propre et soigné. On plonge dans l’agréable douceur printanière rien qu’en ouvrant la boîte : c’est l’immersion totale.

Papillon est très facile d’accès, les règles sont claires : à peines lues vous pouvez enfiler votre costume et jardiner ! Le jeu est fluide et agréable à jouer. Son mix de mécanismes est intéressant et rythme parfaitement bien la partie. On est partagé entre miser notre stock de chenilles ou se les garder pour le  décompte de points, on hésite entre créer les plus grands massifs pour maximiser les points ou en fermer des petits pour gagner des papillons à placer sur les fleurs… Et oui puisque celui qui a le plus de papillons remporte les points de majorité, il ne faut donc pas tarder à en placer ! Tout sera une question de dilemme dans Papillon et c’est terriblement bon. A vous de trouver le bon équilibre dans votre stratégie pour être déclaré meilleur jardinier.

Papillon est vraiment une très jolie découverte, un joli coup de coeur que l’on aura envie de ressortir encore et encore rien que pour admirer ses charmantes fleurs. En plus, il est accessible à tous les publics de par sa simplicité et pourra être légèrement complexifié pour convenir aux joueurs les plus aguerris grâce à la variante nain de jardin.

Magnifique avec des mécaniques épurées et efficaces Papillon est un must have qu’il vous faudra découvrir de toute urgence ! Et en plus il tourne bien à 2 joueurs : bonheur !

 

+ GOOD POINTS +

  • Fleurs en 3D magnifiques
  • Superbe matériel
  • Accessible mais profond
  • Mix de mécanismes
  • Immersif
  • Intéressant à 2 joueurs

- BAD ONES -

  • Crainte sur la fragilité du matériel dans le temps
  • Âge indiqué 14ans mais accessible dès 10 ans

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : mise en place de la manche 5 car il ne reste que 3 nains sur la piste. Dans une mise en place premier tour tous les nains comblent les vides /photo 2 : les jolies fleurs en 3D avec des papillons posés dessus / photo 3: exemple de massif de 2 tuiles avec un papillon posé à placer sur une fleur lors de la pollinisation et un massif de plusieurs tuiles rapportant la possibilité de placer 2 papillons et prendre la tuile bonus de la fleur si disponible. / photo 4 : exemple de massif construit 

Fiche technique

J.B. Howell

Whitney Rader

2 à 4 – à partir de 14 ans (sur la boite mais accessible dès 10)

30 min à 1h

non communiqué

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *