Palm reader – Jeu de société

Coopérez pour deviner la figure secrète en dessinant dans la paume de vos mains chacun votre tour !

SYNOPSIS

Palm Reader est un jeu d’ambiance utilisant une version revisitée de la mécanique du téléphone arabe.

Dans cet opus, vous coopérez tous pour vous faire deviner chacun votre tour une figure désignée en début de partie à l’aide d’un dé. Ainsi, le premier joueur prend une carte de la couleur de la difficulté souhaitée puis lance le dé et dessine dans la paume de son voisin de gauche la figure secrète correspondant au chiffre indiqué. Puis à son tour le second joueur reproduit dans la paume de son voisin le symbole qu’il pense avoir senti/reconnu/compris. Et ainsi de suite jusqu’à revenir au premier joueur. A cet instant, la carte utilisée pour choisir le symbole est placée au centre de la table. Les joueurs voteront pour la figure qu’ils pensent avoir senti dans leur paume et compteront le nombre de points obtenus.

3…2…1… prêt ?

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Palm Reader a atterri à la maison car je suis totalement accro aux jeux coopératifs. C’est un peu le mot magique pour me donner envie d’essayer un nouveau titre.

Verdict ? l’édition est minimaliste : un paquet de grandes cartes colorées et bien lisibles associées à un petit dé. Vous ne baverez pas devant mais est-ce vraiment l’objectif d’un party game ? Tout tient dans l’ambiance qu’il va créer alors allons y !

Alors, ça donne quoi ? Et bien les règles sont on ne peut plus simples permettant à tout le monde de jouer ensemble instantanément. Au premier abord, vous penserez à juste titre que c’est terriblement facile. Une fois la partie lancée quand votre tour viendra de recevoir le message dans votre main, vous déchanterez. Et oui car à cet instant vous comprendrez que tout ne sera pas si aisé. Vous vous demanderez ce qu’on a bien pu vouloir vous dessiner et surtout ce que vous allez pouvoir reproduire dans la paume de votre voisin…  Tenez vous prêt à vivre une sorte de vide, un moment d’absence et d’inquiétude passager. Puis ce sera à votre tour de communiquer à votre voisin le symbole secret avec un peu plus de talent que votre partenaire précédent. Vous vous appliquerez, y mettrez beaucoup d’amour et puis d’un coup ….ce sera la désillusion ! Comment ça vous dessinez mal ? Comment ça vous faites n’importe quoi ?

Plus la partie avancera plus vous vous rendrez compte que vous vivrez tous à peu près les mêmes sensations : cette impression de dessiner comme un artiste professionnel, d’être le maillon fort de la bande et puis rapdidement ce sentiment d’échec incroyable quand on se plaindra de vos pseudos talents. Finalement, au terme de la partie, vous serez tous dans le doute total face à vos coéquipiers. Heureusement que c’est un coopératif et qu’il faudra vous serrez les coudes parce que vu les accusations mutuelles ça pourrait tourner en guerrilla ! Malgré tout, vous serez quand même en droit de vous demander comment vous allez pouvoir identifier la figure secrète si tout le monde s’en est laissé aller à sa créativité ?

Rassurez vous le mystère va vite prendre fin. Le premier joueur va poser la carte au centre de la table et tout le monde votera pour le signe qu’il a senti dans sa main. Soyez prêt à être surpris de ce que vous verrez sur la carte. La plupart du temps ça n’aura juste aucun sens avec ce que vous avez pu sentir dans votre paume. En tout cas chez moi, c’était un carnage atroce ! Je votais un peu à l’instinct parce que l’artiste précédent était vraiment perché. Je n’ai jamais pu reconnaitre ce que j’avais senti *fou rire garanti*!

Palm Reader est donc un jeu simple, efficace et vraiment drôle. Les parties finiront à coups sûrs en crises de rires voire en enquête policière délirantes. Et oui car après plusieurs tentatives perdues, vous chercherez à identifier le maillon faible de la bande. Cet endroit clé où la transmission de données échoue lamentablement à chaque fois ! Cela ajoutera une bonne dose de piment et de rires à votre expérience. Rassurez vous il n’y a pas de maillon faible à proprement parler simplement des personnes un peu trop créatives ou moins sensibles de la paume. En plus, la difficulté c’est que nos paumes de mains ne sont pas planes. Ainsi, toutes les lignes sembleront des zig zag et modifieront gravement votre perception du dessin… Maintenant que vous êtes prévenus, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Palm Reader est donc un bon jeu d’ambiance à jouer avec tous les publics idéalement entouré de 6 à 8 personnes. C’est un jeu qui vous procurera beaucoup de plaisir : crises de rires et débats délirants à la clé !

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Drôle, Fun
  • Rapide à jouer

– BAD ONES –

  •  

Fiche technique

Andrew Cedotal, Jonathan Bittner

Gyom

4 à 10 – à partir de 6 ans

20 min

14€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !

Hadara – Jeu de société

Hadara – Jeu de société

Faites évoluer votre civilisation à travers plusieurs axes : la culture, l’armée, l’agriculture et la finance d sorte à être le clan avec le plus de points de progrès.

lire plus