MONTMARTRE
Jeu de société Review

Montmartre – Jeu de société

Plongez au coeur de Montmartre et devenez le peintre le plus renommé du 19eme siècle… Soyez attentif, opportuniste et malin car il semblerait que vous ne soyez pas le seul artiste en quête de reconnaissance…

SYNOPSIS

Vous êtes un peintre parisien en quête de renommée dans le Montmartre du 19ème siècle.

COMMENT ON JOUE ?

Au début de la partie on installe les contrats de vente au centre de la table par couleur à côté desquels on disposera les Gazettes (cartes de points bonus). On distribue 4 tableaux (cartes) aux joueurs et le reste formera une pioche divisée en 3 tas faces visibles.

Maintenant que vous êtes prêts voici les 2 actions possibles à votre tour :

  • PEINDRE : vous posez devant vous la carte de la couleur de votre choix (à chaque couleur correspond un peintre différent) ou 2 cartes dont la somme est inférieure à 5.

>> action facultative : brader un ou plusieurs tableaux de même couleur pour 1 franc chacun

  • VENDRE : vous pouvez vendre une carte à un collectionneur en récupérant une carte contrat placé au centre de la table. Cette action est possible si vous avez la majorité en valeur ou en nombre de cartes dans la couleur que vous souhaitez vendre ET si Ambroise Vollard n’est pas occupé à discuter avec le collectionneur que vous convoitez.

>> action facultative : vous pouvez récupérer une gazette si vous remplissez les conditions indiquées par celle ci.

Voilà, simple non ?

Et bien oui le jeu est très fluide mais il faut surveiller sans cesse ses adversaires pour ne pas se faire piquer sa majorité, vendre à temps avant d’être bloqué et brader au bon moment et essayer de les bloquer. Tout se joue dans l’observation et l’adaptation aux stratégies adverses.

Alors peignez, vendez mais restez bien attentifs !

COMMENT ON GAGNE ?

Pour mettre fin à la partie, soit un joueur a obtenu 15 francs soit deux piles de contrats de vente de collectionneurs sont épuisées et on fait le décompte de points. Celui avec le plus d’argent remporte la partie !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique
Entre Montmartre et moi l’amour a commencé à la diffusion des premiers visuels de son éditeur Blam.
J’avais adoré le thème artistique mêlé au charme parisien ça lui donnait un cachet particulier qui m’avait titillé.
 
Puis ma première partie au festival Paris Est Ludique a confirmé mon attrait : j’ai a-do-ré ! Facile d’accès, on a pu y jouer immédiatement et l’apprécier sans attendre : un vrai bonheur. Le jeu est simple, fluide et malin avec la possibilité d’embêter ses adversaires : tout ce que j’aime ! On veille au grain sur ce qu’ils font pour savoir quelle stratégie adopter, comment les bloquer pour ne pas qu’ils vendent leurs peintures et quels tableaux peindre pour leur piquer la majorité…
 
Bref, tout est fait pour créer de l’intéraction entre les joueurs et ça couine autour de la table. On se surveille, on se soupçonne, on se dépêche de vendre nos peintures avant de se retrouver le bec dans l’eau, on essaie de choper les gazettes le plus vite possible, on brade vite pour gagner des points avant la fin imminente… c’est vraiment terrible !
 
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu alors si vous cherchez un petit jeu de majorité avec de l’interaction….foncez celui ci saura vous combler ! En tout cas ici c’est adoption validée !
 

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Interaction forte
  • Illustrations canons
  • Thème original

- BAD ONES -

  • Aucun, vraiment !

fiche technique

Florent Sirieix

Jeanne Landart

2 à 5 – à partir de 8 ans

30 min

15.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *