Jeu de société Review

Monster Rush – Jeu de société

Partez à la chasse aux monstres ! Observation, rapidité et réflexes seront les piliers de ce jeu d’ambiance aux allures enfantines.

SYNOPSIS

Des monstres sont apparus dans le Royaume faisant de multiples victimes parmi la population. Le Roi vous envoie donc à leur recherche pour les arrêter ! A vous de jouer les chasseurs de prime !

COMMENT ON JOUE ?

Monster Rush est un jeu d’ambiance aux allures enfantines qui mettra à rude épreuve votre sens de l’observation, votre rapidité et vos reflexes !
 

Pour commencer la partie on installe le plateau central avec les cartes monstres à chasser et on répartit entre les joueurs les cartes armes et sorts et c’est parti !

Le tour de jeu

A son tour, chacun va retourner une carte de son deck armes et sorts en la posant devant lui sans la cacher pour être visible de tous. Les cartes dévoilées constituent l’espace de jeu commun : elles appartiennent à tous les joueurs.

Le tour de table continue jusqu’à temps qu’un chasseur décide de capturer un monstre.

La chasse

Cela signifie que toutes les armes et les sorts nécessaires pour l’attraper sont présentes parmi les cartes dévoilées par les joueurs. Le ou les chasseurs tentent de s’emparer du monstre en tapant sur la carte concernée. Le premier qui tape l’obtient.

>> Une fois capturé le monstre est posé face visible devant le joueur.

>> Un seul monstre peut être capturé à la fois. Si deux joueurs tapent deux cartes différentes c’est celui dont le monstre possède le nombre le plus élevé qui l’emporte.

>> Si le joueur a chassé un monstre par erreur (toutes les armes et les sorts n’étaient pas réunis) il prend la carte et la pose face cachée devant lui : ce sera un point de moins lors du décompte.

Quand la chasse est terminée, chacun reprend ses cartes armes et sorts et les mélange dans son deck. Puis, on reprend le tour de jeu initial.

 
Les cartes Monstres
Une carte monstre affiche plusieurs choses :
– les points de victoire attribués si la bête est capturée
– les armes et les sorts nécessaires pour l’attraper
– un nombre en bas à gauche permettant de departager lors d’une égalité à la chasse.
 
 

Alors facile non ?

Monster Rush est d’une simplicité enfantine dans son mécanisme mais il ne sera pas si facile de l’emporter. Il faudra être rapide et observateur pour ne pas se laisser tromper par les cartes. Et oui car parmi ces dernières se cachent des joker et des pièges. Certaines comportent une arme et une croix rouge indiquant qu’elles ne valent rien. Elles perturbent l’oeil et amènent à chasser par erreur… Tenez vous prêt ce ne sera pas de tout repos !

COMMENT ON GAGNE ?

Il suffit qu’une des trois piles de monstres soit épuisée pour mettre fin à la chasse. Le vainqueur est celui qui a le plus de point. Attention à bien décompter les monstres faces cachées !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Monster Rush est tellement beau que j’avais tout bonnement envie de le découvrir sans en savoir davantage. J’ai totalement craqué sur la couv avec ses couleurs fondues et ses petits monstres trop mignons.

Une fois ouvert, vous découvrez un plateau de jeu superbement illustré qui en jette accompagné de ses cartes monstres et armes et sorts. Le travail d’édition est vraiment très bien réalisé : j’adore !

Côté gameplay, Monster Rush est très accessible et rapide à jouer. C’est un jeu d’observation léger et mignon aux règles ultra simples. Ainsi vous partirez en chasse des monstres aussi vite que la notice sera lue ! Une fois lancé dans la partie, une atmosphère de tension se fera sentir. A chaque carte dévoilée, vous observerez avec attention tous les symboles en jeu pour vérifier qu’un monstre n’est pas susceptible d’être capturé. Vous fixerez les adversaires pour jauger s’ils ne préparent pas une attaque qui vous aurait échappé…  Et, sous la pression et la rapidité exigée, vous en viendrez parfois à prendre un simple mouvement pour une attaque et attraperez le premier monstre venu ! Et là c’est le drame, capturer un monstre sans tous les outils … c’est l’échec assuré avec perte de points à la clé ! Mais vous en avez vu d’autres et reviendrez dans la partie déterminé à vous venger ! Vous blufferez en simulant une capture pour que les autres tombent dans le piège et vous redoublerez d’efforts pour attraper ces bêtes monstrueusement mignonnes tout en priant pour qu’on ne vous coupe pas l’herbe sous le pied.

Comme dans tous les jeux de rapidité le stress est là, on est crispé sur sa chaise, suspicieux et finalement malgré toute la bonne volonté on fait ce qu’on peut ! Et oui car vous en perdrez la tête : vous ne saurez plus qui suivre … votre main qui tape sur les monstres toute seule ou votre cerveau qui comptabilise les armes et sorts un à un ? Pris entre ces deux feux, une erreur est vite arrivée… Et les rires avec !

L’inconvénient est qu’ici les cartes monstres sont splendides mais les symboles des armes et des sorts  sont trop petits proportionnellement à la taille de l’animal.  Le visuel de la bête l’emporte sur le côté pratique de lecture des symboles. Sachant que 3 cartes sont en jeu en même temps cela fait beaucoup d’informations à retenir Et oui car vous devrez visualiser aussi toutes vos armes et celles dévoilées par vos adversaires. Ainsi, dans le feu de l’action, on en devient presque tenté de lancer des attaques à répétition sans trop réfléchir. Ceci dit, ce bémol est à nuancer car c’est ce qui déclenche aussi les rires et le chambrage à outrance… et ça devrait encore plus fonctionner avec les enfants !

Testé à 3 et 4 joueurs, ces deux configurations sont top ! Par contre je doute du réel intérêt de jouer à deux. Alors ne laissez pas vos marmots jouer seuls et attrapez les monstres ensemble !

En bref, Monster Rush est vraiment cute et agréable. Il m’a fait pensé à un jungle speed revisité dans un esprit enfantin adorable. Parfait pour noël, il est idéal à découvrir en famille pour passer un super moment avec vos enfants 🙂

+ GOOD POINTS +

  • Illustrations magnifiques
  • Rapide à jouer
  • Très accessible

- BAD ONES -

  • Symboles peu visibles sur les cartes monstres
  • Beaucoup d’informations à retenir

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : cartes armes et sorts dévoilées à chaque tour /photo 2 : mise en place du jeu avec le plateau et les monstres prêts à être chassés

Fiche technique

Théo K. Mavraganis

Tomasz Larek

2 à 8 – à partir de 8 ans

Moins de 30 min

20€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *