Sélection de jeux

Mon top 2019

Il est de saison de faire un bilan ludique de l’année alors voici la sélection des jeux qui m’ont le plus marqué. Rien à voir donc avec les prix remis chaque année, il y a donc plein de très bons jeux que vous ne trouverez pas. Il s’agit simplement de jeux qui m’ont fait vivre des moments ludiques particuliers dont je me souviendrai 🙂

*Attention les toutes dernières sorties ne sont pas prises en compte (pas pu les découvrir elles feront partie de 2020 !)  

DICE HOSPITAL ! Je vous en ai parlé tout récemment Dice Hospital ne nous quitte plus. C’est vraiment une pépite qui a marqué notre année ludique et que l’on ressort à chaque fois que l’occasion se présente. Vous allez gérer votre hôpital : les recrutements de médecins, les agrandissements de salles de soins et la santé de vos patients. A vous d’optimiser vos ressources pour faire sortir vos patients de l’hopital et engranger le max de points.  Découvrez la vidéo dédiée ici et l’article là.

ALLEGEANCE ! Un super jeu de majorité dans lequel vous entrez dans la peau d’un Seigneur prêt à tout pour prendre le trône du roi Corniac. Le gameplay vous fera vivre une guerre sans merci comme si vous étiez sur le champ de bataille affrontant vos pires ennemis. Vous donnerez tout pour recruter les meilleures guildes et vous emparer du trône en collant la pâtée à vos adversaires. Ce jeu a marqué cette fin d’année 2019 avec des parties épiques qui m’ont permis de créer des liens avec des ludistes adorables ! Découvrez la review ici 

PUNTO ! Beaucoup de plaisir dans une si petite boite, comment est ce possible ? Vraiment un jeu qui ne paye pas de mine et qui pourtant assure énormément ! Simple, accessible et très malin c’est un jeu à portée de tous qui vous fera passer de super moments entre amis ou en famille. Ultra compact vous pourrez l’emmener partout pour jouer à tout instant ! Vu son prix ne vous privez pas 🙂 Pour la review c’est là.

SUB TERRA c’est un jeu coopératif qui se joue dans une grotte de laquelle vous devez tous vous échapper. Plongés dans le noir éclairés à la lampe UV, vous allez explorer les cavernes, faire en sorte d’échapper aux monstres, descendre à la corde, vous protéger du gaz et des inondations et puis courir pour trouver la sortie… bref vous vivrez une expérience de jeu vraiment immersive et prenante. On a adoré ! Je me souviendrai de ces parties mythiques dans le noir éclairé aux torches UV^^ On en parlera bientôt c’est promis !

SCRIPTA ! c’est LE jeu qu’il vous faut pour jouer en famille. Impossible de passer à côté. Un jeu simple à intégrer, jouable avec les petits qui développeront leur vocabulaire comme les grands qui, entre eux pourront se la jouer fourbe et bluffer sur l’orthographe. Des crises de rire garanties. Un énorme coup de coeur dont j’ai parlé ici.

BRUXELLES 1897 ! Un jeu découvert au Brussels Games Festival dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler. Ca ne saurait tardé,  j’ai carrément acheté le beau playmat tellement je l’aime. C’est un jeu de cartes inspiré de la version plateau de Bruxelles 1893. Découvert en compagnie de son auteur Etienne Espreman on ne pouvait pas rêver mieux pour se le faire expliquer. Une vraie pépite, un casse tête très malin tout en finesse qui n’oublie aucun détail.  On en parle bientôt promis !

MAUWI – Un très joli jeu familial de Vincent Joassin que l’on a adoré dès sa première sortie en février. C’est un must have chez nous on le ressort dès qu’on a 5 minutes pour toujours autant de plaisir. Il est magnifique, le travail d’illustration tout en finesse rend le jeu magique. Le gameplay est quand à lui accessible et très malin. Si vous aimez les chats, les jeux de cartes et la fourberie… allez y ! On en parle ici

PALM ISLAND ! ce petit jeu solo m’aura accompagné tout l’été. Je le jouais le matin au réveil et le soir en me couchant : impossible de m’en défaire. Il aura clairement été un des jeux marquants de cette année grâce à l’addiction qu’il a créé. Compact et jouable simplement en tenant le paquet de cartes dans votre main, il pourra vous suivre dans tous vos périples. On en parle ici.

PAPILLON ! Un magnifique jeu de pose de tuile, d’enchères et de majorité que j’ai vraiment aimé pour son univers printanier doux et son gameplay très accessible mais malin. Un jeu immersif au matériel sublime dont on ne se lasse pas. On en avait parlé ici.

QUETE DU BONHEUR ! Un jeu original malgré un mécanisme classique. L’intérêt de ce jeu repose sur son thème qui posera des débats tout au long de la partie.  Les joueurs s’observeront entre eux et leurs stratégies respectives déclencheront des discussions, des questions de vie qui animeront la soirée. C’est vraiment marrant, prenant et super intéressant. J’ai adoré me créer une nouvelle vie et surtout j’ai aimé ces débats sans fin sur la vie. Merci à Super Meeple de permettre un élan de communication à travers le jeu .A essayer au moins une fois dans sa vie de ludiste !

Railroad ink

RAILROAD INK ! ce jeu aura marqué mon année 2019 puisque c’est lui le responsable de mon addiction aux Roll and Write. Avant lui je n’avais pas cédé à la tentation… depuis c’est une maladie. Une vraie tuerie dans son genre : il vous rendra addict à coup sûr ! Le but ? créer des chemins de fer ou des routes reliant les différents points d’entrées entre eux. A vous d’être efficace et audacieux pour réaliser le plus beau score 🙂 On en parle ici.

SKYJO ! Un jeu hyper accessible ne révolutionnant rien du tout mais pourtant il vous rendra addict dès la première partie. Un gameplay simple et malin permettant à Skyjo d’être facile à sortir avec tous les publics. A faire découvrir à des novices ou des habitués… il plaira à tous ! En tout cas ici on a plusieurs fans ! On en parle ici.

STAY COOL ! Si je ne devais retenir qu’un seul jeu d’ambiance ce serait celui ci. Je ne m’attendais à rien et nous sommes parti en crises de rires incroyables. Le stress des questions vous rendra dingue au point de répondre à côté de la plaque ou de ne même plus comprendre de quoi on vous parle. Vraiment à découvrir ! On en parle ici.

BARON VOODOO ! Une découverte toute récente que j’ai beaucoup aimé de par sa simplicité et sa capacité à s’adapter à son public. Vous pourrez y jouer en famille en version soft et entre amis experts pour faire chauffer les neurones et exploser le compteur de la fourberie. Le jeu est sublimé par la grande Christine Alcouffe qui le propulse au rang des plus beaux jeux de l’année. On en parle ici.

Il a été difficile de faire un choix car beaucoup de jeux m’ont séduite… alors si un de vos jeux préférés n’apparait pas partagez le en commentaire !

Quelle est votre liste 2019 à vous ?

You may also like...

1 Comment

  1. Excellente idée. Même si tu t’es ingéniée à ne pas choisir mes jeux préférés.😁. Je suis bien tenté par Sub terra…ce me rappelle la chambre de mon grand… Belle idée en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *