coopération Jeu de société Review

Magic Maze On Mars – Jeu de société

Coopérez pour construire les dômes des colons dont l’arrivée est… imminente ! Créez, déplacez, défaussez et transmutez vos ressources pour mener à bien votre mission dans le temps imparti.

SYNOPSIS

Les premiers colons de la planète Mars arrivent bientôt mais rien est prêt ! Vous incarnez des robots chargés de tout préparer avant que les colons ne débarquent. Coopérez pour construire des dômes, ces lieux de vie destinés aux habitants puis guidez les jusqu’à leur habitation lorsqu’ils débarqueront.

Pour ce faire, vous propulserez dans des voies magnétiques des ressources permettant de mener à bien votre plan de construction. Vous croiserez sur votre chemin des déchets vous empêchant de circuler sur une plateforme ou des larves de l’espace qui dévoreront tout sur leur passage. Il vous faudra donc bien réfléchir et rester concentrés jusqu’à la fin de la mission pour palier à ces désagréments tout en optimisant vos déplacements.

Pas de tour de jeu attribué : un joueur peut jouer plusieurs fois d’affilée si nécessaire. Ce point est important car les déplacements dans les voies magnétiques ne peuvent être opérés que par le joueur contrôlant la couleur de la voie concernée. Il faudra donc bien observer le jeu et se coordonner pour ne pas bloquer la partie.

D’ailleurs, si votre partenaire ne réagit pas vous pourrez lui passer le meeple « fais quelque chose », afin qu’il comprenne qu’il doit agir et vite ! La communication étant strictement interdite c’est un des deux seuls moyens que vous aurez pour communiquer. En cas d’échec de la manoeuvre, vous pourrez le regarder fixement ou bien faire appel à un joker vous donnant droit à la parole pour débloquer la situation. Ainsi vous pourrez communiquer librement tant qu’aucun de vous ne se lancera dans une nouvelle action. Dès que vous reprendrez le cours de la partie, la trève s’achèvera et vous ne pourrez plus parler.

La grande difficulté du jeu ? Le sablier ! Et oui cette mission chronométrée ne sera pas de tout repos : vous allez jouer en temps réel. Et si le temps vient à manquer, vous n’aurez plus d’oxygène et la partie terminera sur un échec cuisant !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Magic Maze avait attiré mon attention dans sa version originale mais l’annonce de la version sur Mars m’avait poussé à attendre la sortie du nouvel opus. C’était donc excitation totale en ouvrant la boite.

D’ailleurs la couverture est plutôt jolie et le matériel de bonne qualité. Les tuiles sont bien épaisses, les ressources et les meeples en bois de bonne facture. Rien qu’au déballage on a envie d’y jouer.

Et le gameplay alors? C’est fun, vif, malin et stressant ! Magic Maze on Mars est rapide et agréable à jouer. Etant donné la rapidité d’execution exigée par le sablier mais aussi la bonne coopération nécessaire pour mener à bien la mission il est vraiment primordial d’intégrer les règles rapidement. Aussi, l’éditeur a tout prévu : vous apprendrez les règles à travers 5 modules progressifs qui intègreront les éléments petit à petit. C’est bien fait et efficace, on a vraiment apprécié cette initiative. Pour une fois qu’on est pas largués face à une règle trop peu claire, +1 pour Sit Down !

Au terme des 5 modules vous êtes prêts à plonger dans votre rôle de robot instantanément. Autant vous prévenir, le challenge est plutôt élevé : il faudra produire les ressources, les déplacer, les utiliser pour explorer de nouvelles tuiles, créer les dômes et y acheminer les colons etc… Les actions sont simples mais le plus compliqué sera de savoir quoi faire et dans quel ordre ? Sous la pression du sablier, vous verrez que vous perdrez un peu votre sens logique et la communication limitée n’arrangera pas vos affaires. La panique va vite s’installer autour de la table et l’incompréhension entre les joueurs monter en flèche. Dans cette situation l’observation et la communication sont la clé de votre réussite. Vous essaierez alors de fixer vos coéquipiers pour leur passer des messages, vous vous échangerez le meeple « fais quelque chose » en espérant désespérément de les faire réagir…. mais ce ne sera pas toujours efficace !

Malgré la tension ambiante, il vous faudra garder un minimum de sang froid pour penser au sablier et le recharger à temps afin de terminer la mission. Cette recharge pourra servir aussi à vous donner la possibilité de parler grâce à un joker. Et oui quoi de mieux qu’un petit laps de temps pour vous recentrer ensemble sur la stratégie à opérer et revenir dans le jeu plus déterminés que jamais ? Mais attention le temps est compté et les blabla se termineront dès lors qu’un joueur aura repris la partie.

Vous l’aurez compris le jeu sera intense et sans temps mort. Tout se jouera sur la réactivité, la concentration et l’observation. Chaque instant, chaque décision sera clé dans l’avancement et la réussite de la mission. L’avantage Magic Maze on Mars c’est que les rôles sont définis : chacun contrôlera un à plusieurs  coloris de voies magnétiques. Ainsi, personne ne souffrira de l’effet de leadership parfois insupportable dans les jeux coopératifs. Vous ne pourrez pas avancer seul puisque vous ne contrôlez pas toutes les voies de déplacements alors observez bien vos coéquipiers et serrez vous les coudes, il en va de la survie des colons !

Magic Maze on Mars s’apprécie de 1 à 6 joueurs : la version duo est très intéressante et plus vous ajouterez de joueurs plus ce sera challengeant voire un peu chaotique. En effet, plus il y a de robots dans la partie, plus l’effet de panique sera élevé et plus il faudra vous coordonner, vous observer pour mener à bien votre mission.

En bref, Magic Maze On Mars est vraiment un bon jeu en coop à découvrir en famille ou entre amis. Son entrée en matière progressive en fait un jeu accessible à tous les publics : tout le monde y trouvera son compte. On a vraiment apprécié nos parties : très stressantes, beaucoup de rires et parfois de gentilles prises de becs dûes aux incompréhensions. C’était notre premier jeu en temps réel : une très belle découverte au dynamisme et à la vivacité sans pareil. A découvrir !

 

+ GOOD POINTS +

  • Qualité du matériel
  • Dynamique
  • Rapide à jouer
  • Accessible
  • Bon à 2

- BAD ONES -

  •  Peut être un peu répétitif

Fiche technique

kasper Lapp

Gyom

1 à 6 – à partir de 7 ans

20 min

22.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *