Jeu de société Review Roll & write

Lantern dice – Jeu de société

Surpassez vous pour organiser la plus belle fête en l’honneur de l’Empereur. Eclairez les lanternes sur le lac du palais et créez le plus beau feu d’artifice encore jamais vu pour faire la meilleure impression à l’Empereur.

SYNOPSIS

Pour fêter la fin de la moisson, l’Empereur décide d’organiser la plus belle fête jamais vue. Pour cela il fera appel à vous afin de décorer le lac du palais avec des lanternes flottantes et vous chargera d’embellir le ciel grâce à un feu d’artifice. Prêt à relever le défi ?

COMMENT ON JOUE ?

Lantern Dice est un roll and write : on lance les dés puis on colorie sur notre feuille.
 
Le but est simple : décorer le lac de lanternes et faire le plus beau feu d’artifice en l’honneur de l’Empereur.
 
Pour cela on équipe chaque joueur d’une feuille de jeu différente. On place 3 cartes Empereur au centre de la table avec les 4 dés et leur piste. On choisit 4 formes de tuiles feu d’artifices et c’est parti !
 

Voici comment se décompose un tour :

 
Etape 1 : choix du dé
Le joueur actif lance les dés puis oriente la piste de dés selon la couleur qu’il souhaite jouer. Chaque joueur a donc devant lui un dé attribué.
 
Etape 2 : colorier une zone
Votre couleur de dé vous a été attribuée, il s’agit maintenant de colorier une zone de votre feuille dont la couleur correspond au dé.
 
Chaque bassin du lac comporte 2 zones :
>> Si vous coloriez une zone d’un bassin possédant un Pavillon : vous gagnez un cadeau de l’Empereur à dépenser quand vous le souhaitez.
 
>> Si vous coloriez une zone dans un bassin possédant un Ponton : quand vous noircierez la 2eme zone du bassin vous gagnerez la possibilité de colorier une zone supplémentaire dans un bassin adjacent à celui du ponton.
 
Etape 3 : colorier la zone bonus

Le joueur actif dispose d’une zone bonus supplémentaire à colorier dont la couleur varie au fil de la partie.

Etape 4 : utiliser un cadeau

Si vous avez envie de réaliser une action supplémentaire disponible sur les cartes Empereur, vous dépensez le nombre de cadeaux indiqué en les barrant pour l’effectuer.

Etape 5 : colorier la zone bonus
A la fin de son tour le joueur actif peut lancer un feu d’artifice s’il a colorié assez de bassins correspondant à la forme de la tuile artifice souhaitée. Il prend la tuile et la place sur sa feuille.
 
 

Alors facile non ?

Lantern dice est effectivement facile à appréhender, les tours de jeu sont simples. Tout l’intérêt du jeu va résider dans les dilemmes à résoudre pour optimiser son lac et scorer au maximum. Alors prêt à prendre part à ce joli petit casse tête ?

COMMENT ON GAGNE ?

Après 6 à 10 tours selon le nombre de joueurs en course, on décompte les points. Celui qui a le plus de points d’honneur l’emporte.

Déterminez le vainqueur comme suit :
– additionnez les points de vos tuiles feu d’artifice
– comptez 1 pt par bassin dans votre 2eme plus grand ensemble de bassins
– comptez 4 pt par bateau non colorié dont les 4 bassins adjacents sont noircis.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Depuis ma récente addiction aux roll and write survenues avec la découverte de Railroad ink, je traque tous les jeux du genre. Lanterns Dice n’a donc pas échappé au radar !

En plus son thème autour de la fête très bien représenté sur la couverture avec le lac, les jolies lanternes et les feux d’artifice m’ont vraiment plu. Je me suis sentie transportée dans l’histoire dès le premier regard, prête à faire de mon mieux pour satisfaire l’Empereur.

Lanterns dice est fluide, rapide et agréable à jouer. Le gameplay est simple et malin avec des règles faciles à intégrer permettant de plonger dans la partie instantanément. J’ai vraiment aimé les multiples questionnements et dilemmes qui nous accompagnent tout au long du jeu. Je prends ce dé que j’attendais ou je le bloque encore ? Je colorie cette zone avec un pavillon pour avoir un cadeau permettant une action bonus ou je tente de sécuriser 4 points avec un bateau maintenant ? Je lance mon petit feu d’artifice tout de suite ou j’attends une tuile plus grande au risque de ne pas gagner le maximum de points ? Car oui les points sont décroissants sur les tuiles artifices : premier arrivé premier servi ! Sous ses airs de jeu poétique, Lanterns dice est donc un veritable petit casse tête où la réflexion n’est pas en reste.

Il s’apprécie de 2 à 4 joueurs mais plus vous serez nombreux, plus les sensations seront optimales. La  course aux tuiles artifice deviendra tendue alors qu’à 2 cette sensation sera moins proéminente. Toutefois l’interaction liée à la répartition des dés reste très intéressante dans toutes les configurations et mettra une petite dose d’ambiance  : attendez vous à entendre couiner autour de la table ! Cet aspect du jeu est vraiment top quand on sait la propension des roll and write à favoriser le jeu en solo dans son coin. Ici vous prendrez un malin plaisir à bloquer vos concurrents en leur attribuant toujours les mêmes couleurs de dés.

Il vous faudra être stratège et très flexible pour adapter votre stratégie aux tirages de dés. Evidemment les allergiques du hasard seront gênés par le facteur chance mais celui ci pourra s’atténuer en dépensant un cadeau d’Empereur offrant la possibilité de relancer les dés.

Lanterns dice est donc un roll and write agréable qui sous ses airs de jeu poétique et romantique saura vous triturer les neurones. Adepte des jeux du genre je ne suis vraiment pas déçue et prendrai plaisir à le ressortir et le faire découvrir au plus grand nombre. Adoption validée !

+ GOOD POINTS +

  • Thème poétique
  • Accessible
  • Rapide à jouer
  • Interaction

- BAD ONES -

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : mise en place de depart : piste à dés avec les lanternes, les tuiles artifices empilées et les trois cartes Empereur à activer avec les cadeaux récupérés.

Fiche technique

Chris Bryan

Beth Sobel

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 à 45 min

16.95€

You may also like...

2 Comments

  1. Kemler Aurélie says:

    Ce jeu me fait de l´oeil, comment on participe au concours ?

    1. Bonjour Amélie
      Le jeu a gagner en ce moment est Dreamscape sur la’ page Facebook et la page Instagram du blog . Il suffit de liker les pages, partagez et commenter pour inviter deux amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *