2 joueurs Jeu de société Review

L’Ambition des Rois – Jeu de société

Soyez fourbe, malin et stratège pour ériger vos deux palais en premier face à votre adversaire de pacotille ! C’est à vous que revient le titre de Roi le plus prestigieux alors prouvez le !

SYNOPSIS

Deux rois de région voisines se font la guerre pour savoir qui est le plus célèbre. Pour les départager un voyageur proposa un jour de leur lancer un défi : le plus prestigieux sera celui qui érigera deux palais en premier. C’est alors qu’ils s’attelèrent à la création de ces bâtiments immédiatement… sans oublier de saboter le travail de l’autre !

COMMENT ON JOUE ?

L’Ambition des Rois est un jeu de cartes stratégique mêlant construction, affrontement et fourberie où vous devrez récolter des ressources lors de combats pour ériger vos palais.

Au début de la partie on donne à chaque joueur son deck de 9 cartes Héros. On installe la pioche de cartes héros améliorés, les cartes palais et la pioche des cartes royaumes au centre de la table puis on tire 5 cartes royaume faces visibles. Cette rivière de cartes sera le marché.

Le 1er joueur récupère un or tandis que le second récolte un or et un poulet.

A son tour, le joueur actif décompose son tour comme suit :

PHASE 1 : ENTRETIEN
  • Compléter la rivière du marché pour atteindre 5 cartes
  • Prendre les ressources fournies par ses bâtiments.
PHASE 2 : DEVELOPPEMENT
  • Acheter une carte royaume :
citoyen : payer le coût puis utiliser son pouvoir immédiatement avant de la défausser – objet magique : payer le coût puis l’utiliser dès que souhaité – bâtiment : payer le coût puis poser devant vous pour garder son effet permanent
  • Acheter une carte Héros contre 2 ressources
  • Ne rien faire
PHASE 3 : COMBAT
  •  Les joueurs choisissent 3 cartes de leur deck et les posent faces cachées devant eux puis les révèlent simultanément
  • Les cartes avec la même icône sont bloquées
  • Les héros non bloqués peuvent être utilisés pour récupérer des ressources. Pour cela il faut payer leur coût et prendre le revenu.
PHASE 4 : FIN DE TOUR
  • L’attaquant peut à nouveau se développer comme en phase 2
  • L’attaquant vérifie s’il peut acheter un palais
Les tours s’enchaineront ainsi jusqu’à ce qu’un des deux joueurs ait construit ses deux palais.

Alors simple non?
Oui plutôt ! rien de bien compliqué dans les règles mais tout va se jouer sur les interactions. Lorsque l’on attaque on peut se servir de la Voleuse pour piquer une ressource à l’adversaire, on peut également utiliser un pouvoir permettant de détruire une carte batiment adverse et même rejouer dans la foulée en sautant le tour de notre concurrent. Et comme si ça ne suffisait pas on peut aussi se faire des gains sur le dos de notre adversaire ou même débloquer un héros contré grâce au pouvoir de certaines cartes.. Vous l’aurez compris construire vos palais ne sera pas de tout repos !

COMMENT ON GAGNE ?

Le premier joueur à construire son 2eme palais est déclaré vainqueur.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

L’ambition des rois a rejoint la collection car je suis adepte des jeux pour 2. Il m’intriguait fort pour son thème et surtout son auteur Bruno Faidutti, papa de citadelles, mascarade et raptor pour ne citer qu’eux.

Le jeu est plutôt plaisant : les règles sont faciles d’accès, l’interaction est forte et les joueurs ne sont jamais passifs puisqu’ils jouent pendant leur tour et celui de l’adversaire. L’ambition des rois est donc dynamique et les parties se jouent si vite qu’on lance très vite une revanche !

Ce que j’ai aimé dans ce petit jeu c’est vraiment l’interaction et la fourberie qui rythment la partie. On achète des cartes, on attaque pour collecter des ressources et puis au moment où tout semble nous amener vers la construction d’un palais nos plans se font royalement saboter. On remet alors en place une stratégie, on essaie de deviner quelles cartes héros notre adversaire va jouer pour le contrer, on bluff pour le piéger et on se surprend à couiner quand on se voit à nouveau bloqué !

Rien ne se passe jamais comme on le veut et c’est ça qui est mordant. L’interaction est permanente et destabilisante. Vous allez vivre de nombreux retournements de situation et le gagnant ne sera jamais assuré avant la fin de partie. Préparez vous à vivre la pire guerre des royaumes où tous les coups sont permis !

L’ambition des rois est donc un chouette petit jeu malin, rapide et fourbe qui a tout d’un grand. Il ressortira avec plaisir lors de nos prochaines sessions de duels. Retrouvez le chez Gigamic dès maintenant.

P.S : Le bémol à mentionner reste la qualité des cartes qui sont beaucoup trop fines : à sleever absolument.

 

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Rapide à jouer
  • Interaction
  • Fourberie

- BAD ONES -

  • Qualité des cartes
  • Illustrations inspirées des Manga

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : cartes héros améliorés à acheter lors de la phase 2 /photo 2 : Cartes héros u deck départ / photo 3: cartes batiments à acheter lors de la phase 2 / photo 4 : cartes objets magiques à acheter lors de la phase 2

Fiche technique

Hayato Kisaragi & Bruno Faidutti

Minat’s et Gong Studios

2 – à partir de 10 ans

20 min

18€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *