Lama – Jeu de société

Débarrassez vous de vos cartes pour finir la partie avec le moins de points possible !

SYNOPSIS 

Lama est un jeu de cartes où le but sera de se défausser en premier de sa main complète. Ca vous rappelle le UNO ? Et bien oui vous n’avez pas totalement tort sauf qu’ici il y aura en plus des LAMA et surtout une manière de scorer complètement différente. Votre but sera d’avoir le moins de points possible en fin de partie. Le premier joueur arrivé à 40 pts déclenchera la fin de partie et sera sacré grand perdant.

A chaque tour vous choisirez de vous défausser d’une carte si vous pouvez en poser une (on ne peut poser soit une carte identique à celle en jeu soit une carte supérieure de 1), de piocher en espérant trouver la pépite qu’il vous fallait ou alors de quitter la manche comme au poker afin de limiter la casse.

Lorsque vous quittez la manche vous prenez autant de points que la valeur des cartes en main en prenant en compte que des cartes identiques ne seront comptées qu’une seule fois. Exemple je quitte la manche avec 1 lama, 2 cartes 5 et 1 carte 6 : je prends 10 + 5 + 6 = 21 pts soit 2 jetons noirs + 1 blanc.

La bonne nouvelle c’est que si jamais vous réussissez à vider votre main pendant une manche vous pourrez retourner à la réserve le jeton de votre choix.

Prêt à vous lancer ? Découvrez mon avis sur le jeu Lama !

 

MON AVIS SUR LAMA

%

Plaisir Ludique

Voici mon avis sur le jeu Lama

Lama avait attiré mon attention pour sa nomniation au Spiel de Jahre et pour son auteur Reiner Knizia. En plus son packaging plutôt fun ne passe pas inaperçu il fallait que j’en sache plus !

Bilan : la boite métallique embossée renferme un jeu de cartes aux couleurs vives sans réelles illustrations et de petits jetons. Le lama est rigolo et coloré mais le reste est absolument classique sans fioritures. C’est à se demander pourquoi il aura fallu deux illustrateurs pour produire ça, c’est plutôt surprenant. Ceci dit cela n’enlève en rien à la qualité du matériel.

Quant au gameplay c’est vraiment accessible à tous les joueurs sans aucune difficulté. Les règles sont bien écrites et facilement compréhensibles permettant une grande fluidité de la partie. Le principe du jeu sera de se défausser de ses cartes en premier conviant les joueurs dans une course effrénée pour réussir la mission. Vous serez donc soumis à un timing pressant mais ne pourrez pas jouer trop vite en raison du questionnement permanent auquel vous serez confronté. Je me couche pour limiter la casse ou je pioche pour essayer de me débarrasser de ma main ? Vous ne prendrez aucune décision sans avoir évaluer votre jeu et le comportement des autres. Se défaussent-ils  rapidement, se couchent-ils ou tentent-ils eux aussi de piocher pour sauver leur peau ? A vous d’évaluer la tendance pour adopter la bonne stratégie et ne pas vous retrouver piégé. Et oui car si vous êtes le dernier en lice avec un paquet de cartes monstrueux vous pourrez continuer de vous défausser mais vous ne pourrez plus piocher ! Alors si blocage il y a vous serez seul au monde et accumulerez un nombre conséquent de jetons. De quoi réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée non ? Mais attention car parfois vous aurez aussi raison de vous emballer et de tenter le tout pour le tout. Et oui car si vous piochez un peu, ces cartes pourront vous débloquer et vous permettre de terminer votre main en premier vous autorisant alors à rendre l’un de vos jetons à la réserve. Et bam ! Rendre un jeton et surtout un noir chamboulera la partie et vous propulsera parfois en tête du classement ! Alors ça vaut le coup de jouer les têtes brûlées aussi, non ? Malgré la facilité évidente des actions tout ne sera donc pas si facile :  il faudra doser entre prise de risque et prudence comme dans un bon stop ou encore. A vous d’y mêler également une bonne part de bluff afin de tromper votre monde et tirer votre épingle du jeu brillamment.

Lama est un jeu où le facteur chance est important ce qui pourrait bien rebuter les allergiques du hasard accro au total contrôle. C’est donc un titre à prendre avec fun et légèreté pour y trouver un max de plaisir. Le jeu s’apprécie de 2 à 6 joueurs et tourne correctement dans toutes les configurations. Cependant, le duel ne sera pas optimal tandis qu’il offrira une expérience intéressante dès 3 participants.

En bref, Lama est bon petit jeu à transporter partout qui ravira toute la famille. C’est un opus à classer dans la catégorie des jeux faciles à apprendre, indémodables et indispensables comme un Papayoo, un Salade 2 points ou un Fuji Flush. Si vous aimez les titres simples, malins et agréables à jouer il n’y a pas vraiment d’hésitation à avoir, cliquez ! Ici c’est adoption validée !

Et vous, c’est quel est votre avis sur le jeu lama ?

GOOD POINTS du jeu Lama

Accessible

Malin

Qualité du matériel

Petit prix

BAD ONES du jeu Lama

Illustrations plus que basiques pour un duo d’artistes !

Fiche Technique

Crée par Reiner Knizia
Illustré par Rey Sommerkamp, Barbara Spelger

Localisé par Gigamic

2 à 6 – à partir de 8 ans

20 min

15€

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !

Hadara – Jeu de société

Hadara – Jeu de société

Faites évoluer votre civilisation à travers plusieurs axes : la culture, l’armée, l’agriculture et la finance d sorte à être le clan avec le plus de points de progrès.

lire plus