Jeu de société Party game Review

Lâche pas la savonnette – Jeu de société

Un party game délirant où il n’y aura qu’un seul perdant. Coups bas, bluff et barres de rires au programme !

SYNOPSIS

Le jeu se déroule en milieu carcéral *âmes sensibles s’abstenir*. C’est un jeu borderline à ne pas mettre dans les mains de tout le monde. Je préfère prévenir c’est un jeu à prendre au millième degré pour l’apprécier.

Vous êtes donc des prisonniers dans les douches et le but est simple : ne pas faire tomber la savonnette. Il n’y aura qu’un seul perdant : celui qui se défaussera d’une ou plusieurs savonnettes. Dès lors la partie s’arrête.

Le jeu se joue avec une main de cartes avec des effets indiqués dessus. Le premier qui a terminé sa main sort du jeu mais attention il n’est pas à l’abri d’y revenir. Durant la partie, vous pourrez troquer des cartes avec d’autres voyous grace à vos cartes drogue et clopes. Vous pourrez refiler des cartes au voisin pour vous débarrasser de vos savonnettes, vous pourrez faire piocher les autres, les empêcher de jouer grâce à un flic, les faire revenir dans la partie grâce à un avocat, désigner un joueur qui récupèreras toutes les savonnettes en jeu, récupérer une carte de la défausse ou de la pioche qui vous arrange, échanger toute votre main avec un autre détenu..

Bref vous ne serez jamais tranquille, même votre jeu ne vous appartiendra pas vraiment ! Les coups bas et le bluff seront rois : tous les coups sont permis pour sortir sains et sauf de la partie. Alors restez sur vos gardes et surtout ne lâchez pas la savonnette !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Lâche pas la savonnette est un jeu que je connaissais que de nom sans trop savoir ce que c’était. Quand il s’est retrouvé à notre table de jeu je n’avais donc aucun apriori ni attente particulière.

Et puis, le coup de coeur est arrivé ! plus d’une trentaine de parties après l’amour est toujours là. La boite ne paie pas de mine je vous l’accorde : toute rose avec une savonnette elle a au moins le mérite d’attirer l’oeil. A l’intérieur un paquet de cartes et une illustration de douche : on rentre dans l’ambiance… Prêt à vivre votre première expérience carcérale ? alors c’est parti !

Le principe est simple, les règles limpides de quoi initier la partie dans les 5 min après explication. Une fois les cartes distribuées, une sorte de tension va s’installer, l’atmosphère va doucement changer et vous ne vous fierez plus à personne. A partir de maintenant c’est chacun pour soi car vous le savez la vie carcérale n’est pas douce. Ainsi, tout le monde se jaugera, se regardera en chien de faience pour essayer de repérer les détenteurs de savonnettes. Ces derniers qui eux tenteront de repérer la brebis galleuse à qui refiler leur came. Vous sentez l’ambiance ? de la crainte de se faire piéger d’un côté et des rires machiavéliques de l’intérieur pour ceux qui préparent leurs sales coups.

C’est vraiment super drôle car vous pouvez à tout moment vous retrouver dans le camp des conspirateurs comme dans celui des futures victimes. Rien est jamais acquis même pas quand vous quittez la partie. Vous pensiez en avoir fini, vous vous sentiez rassuré loin de ces détraqués ? Et bien ça c’était avant qu’on vous impose un retour dans la cour des grands avec une carte Avocat ! Et bam de retour dans les douches ! Qui a dit que c’était si facile d’échapper à votre sort ?  Chacun essaiera de sauver sa peau en troquant ses clopes, sa drogue, en refourguant des cadeaux plus ou moins empoisonnés aux adversaires. Tous les coups seront permis comme celui de nommer une tête de turc qui recevra toutes les savonnettes en jeu dans sa main : c’est dur mais tellement drôle ^^

Ce jeu sera déclencheur d’innombrables crises de rires grâce aux chamboulements successifs qui arriveront. Vous passerez votre partie sous tension, en totale insécurité dans la méfiance la plus extrême comme si vous y étiez dans cette prison. Rassurez vous tout cela se vit dans une bonne et joyeuse ambiance. D’ailleurs un conseil, ne vous détendez pas trop car les stratèges ne vous octroieront pas de répit : une baisse de régime et bam c’est le drame ! Sous cette pression ambiante, certains essaieront de sauver leur peau en créant des alliances avec les voisins… à leurs risques et périls car tout le monde sait qu’en tôle il n’y a aucune garantie de confiance !… *rires machiavéliques* Vous l’aurez compris votre vie de prisonnier ne sera pas de tout repos, vous vous débattrez comme possible avec les armes à votre disposition : bluff, coups bas et fourberie.

Le petit plus ? Toutes les répliques notées sur les cartes sont issues de films connus ce qui confère un charme humoristique particulier au jeu.

Lâche pas la savonnette s’apprécie de 3 à 6 joueurs à partir de 16 ans en raison du thème borderline. On l’a testé sous toutes les configurations et la meilleure pour moi c’est de 4 à 5 joueurs. A 3 ça tourne mais c’est limite et à 6 on a trouvé qu’il manquait de cartes. La pioche était rapidement vide annulant les chances de faire revenir un joueur dans la partie avec l’avocat.

Honnêtement ce jeu a fait l’unanimité auprès de tous les groupes auxquels je l’ai présenté. Les parties se sont enchainées, fous rires à la clé. Vraiment de super moments en famille et entre amis autour de ce jeu que l’on ne manque jamais de sortir à nouveau. C’est un coup de coeur unanime: essayez le !

 

+ GOOD POINTS +

  • Rapide à jouer
  • Accessible
  • Bluff, coups bas et fourberie
  • Fous rires

- BAD ONES -

  •  Thème borderline qui ne plaira pas à tous

Fiche technique

Martin Bruun Pedersen

——–

3 à 6 – à partir de 16 ans

20 min

11€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *