Jeu de société Review

La grande évasion – Jeu de société

Préparez votre évasion dans le plus grand secret ou tentez d’arrêter les prisonniers  … à vous de mener à bien votre mission sans vous faire démasquer !

SYNOPSIS

Vous êtes au coeur d’une prison et incarnez alternativement le rôle d’un gardien ou d’un prisonnier. A ce titre vous allez chercher soit à vous échapper soit à empêcher la grande évasion. Prêt à tenter le tout pour le tout ? On y va !

COMMENT ON JOUE ?

La grande évasion est un jeu de cartes mêlant bluff et déduction. Votre but sera soit de vous évader soit d’empêcher l’évasion.
 
Pour cela on installe les 4 cartes sorties en carré au centre de la table. On distribue un rôle caché à chaque joueur ainsi que 5 cartes. Et c’est parti !
 
 
Etape 1 : Contrôle des cellules
Tous les joueurs vont se défausser d’une carte au centre de la table face visible. Attention cette étape est capitale pour commencer à appréhender le rôle de vos adversaires.
 
Les prisonniers défausseront en général les cartes ayant une faible valeur tandis que les gardiens défausseront des cartes au score élevé.
 
Etape 2 : Préparation de l’évasion

Pour réussir l’évasion les joueurs doivent préparer les issues. Ainsi, ils vont placer chacun 3 cartes à tour de rôle sur les sorties de façon à atteindre le score indiqué dessus.

La première carte posée sur une sortie est posée face cachée ou face visible selon le bon vouloir du joueur. Attention les suivantes devront êtres placées à l’inverse de la précédente : si la 1ère est face cachée la 2nde sera forcément face visible.

>> Les prisonniers vont donc tout faire pour atteindre le chiffre de la sortie tandis que les gardiens vont tenter d’anéantir le plan en bluffant avec des cartes de faibles valeurs ou négatives.
 
Quand tous les joueurs ont posé 3 cartes ils défaussent face cachée leur ultime carte.
 
Etape 3 : L’évasion
A cette étape chaque joueur va décider sur quelle sortie il souhaite se positionner. Pour cela il va faire dans son dos le signe associé à la sortie désirée : par exemple pour la sortie bleue ce sera pouce en l’air. On compte jusqu’à 3 et on révèle tous simultanément sa main.
 
Un prisonnier s’échappe si les cartes de la sortie choisie atteignent le chiffre indiqué et si aucun gardien n’a choisi la même sortie que lui ! S’il est seul ou avec d’autres prisonniers ils s’échappent. A l’inverse si un gardien est présent il arrête les prisionniers.
 
Si aucun prisonnier ne s’échappe les gardiens gagnent 1pt alors que les prisonniers gagneront 1pt pour leur évasion qu’il soit seul ou plusieurs.
 
 

Alors trop facile non ?

La grande évasion est ultra facile à comprendre mais comme tout jeu de rôle caché l’intérêt réside dans la suspicion, la tension, la déduction qui va se mettre en place tout le long de la partie pour essayer de reconnaitre ses pairs et ses ennemis.

COMMENT ON GAGNE ?

Le premier joueur à avoir gagné 4 pts l’emporte !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

La boite de La grande évasion ne paye pas de mine mais c’est un de ses auteurs et sa mécanique qui m’ont attirés. Pas une grande attente derrière ce titre et pourtant… quelle belle surprise !

 

Ne vous fiez pas aux illustrations ni au matériel, aucun des deux ne vous fera rêver. La grande évasion est un titre qui s’occupe de l’essentiel : vous séduire par son gameplay.

Le jeu est facile d’apprentissage à peine lu on plonge en prison pour une partie fluide, agréable, rapide et très dynamique. Du bonheur !

On ne va pas se mentir, personne ne se croira derrière les barreaux. Par contre je peux vous assurer que vous prendrez vraiment goût au jeu et serez transportés dès le premier tour.

Vous serez suspicieux à la phase de controle des cellules où vous commencerez à déduire le rôle de chacun grâce à la défausse. Mais ne vous hâtez pas si vite dans les conclusions car ici le bluff est roi. Tout le monde se regarde en chien de faïence avec le sourire en coin sans trop savoir sur qui il peut compter. Vous continuerez votre jeu de déduction lors de la phase de préparation où vous vous méfierez comme la peste des cartes posées  faces cachées par les autres joueurs. A-t-il mis un -2 pour anéantir votre plan d’évasion ou posé un 5 pour s’échapper avec vous? Mystère… C’est pourquoi vous traquerez la moindre faille pour apporter des éléments à votre enquête et  userez de stratégies plus ou moins douteuses pour tenter de révéler le camp de vos concurrents. Mais ce n’est pas tout, pour sauver votre peau vous blufferez comme le plus gros des menteurs : pas de pitié, votre but c’est de vous échapper ! Vous lâcheriez presque ce petit rire machiavélique ravageur mais la tension palpable contient en vous cette provocation gratuite. Aussi, quand arrive le moment de l’évasion le stress est à son comble… vous choisissez votre sortie et priez de toutes vos forces pour ne pas vous faire coffrer. 3…2…1… c’est gagné !!! Evasion réussie bye bye les loosers !

Quand le rideau se lève sur les rôles de chacun c’est le soulagement et parfois la surprise totale. La tension redescend et les rires raisonnent à tout va. Certains vous étonneront d’avoir tenu la partie en bluffant jusqu’à vous retourner le cerveau. D’autres vous feront mourir de rire avec leur tête de perdants dégoutés de leur échec cuisant !

La grande évasion nécessitera un esprit stratège mais capable de s’adapter à un tirage de cartes pas toujours avantageux. On peut se retrouver gardien avec un panel de cartes idéal pour un prisonnier en quête d’évasion. Et pourtant il faudra broder avec cette main pour l’emporter mais vous verrez que tout est possible grâce au bluff et à la fourberie !

 

Très sensible à la beauté des jeux j’ai eu un instant peur de ne pas savoir me laisser aller dans la partie. Et c’est pourtant tout le contraire : j’étais tellement impliquée que j’en ai oublié le reste. On a tellement rigolé qu’on a enchainé une belle dizaine de parties sans voir le temps passer. Honnêtement je l’adore ! La grande évasion est donc une super découverte, un jeu que j’aurai terriblement de plaisir à ressortir. Si vous aimez les jeux de déduction à rôles cachsé foncez, ici il est plus qu’adopté !

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Fou-rires assurés
  • Gameplay immersif

- BAD ONES -

  • Illustrations pas dingues
  • La couleur jaune rend les cartes illisibles

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : Cartes rôles cachés / photo 2 : A gauche, les cartes posées sur une sortie pour tenter l’évasion. A droite panel de cartes pour s’évader et de cartes pour empêcher l’évasion. / photo 3:  cartes de sorties sur lesquelles on doit poser des cartes pour s’évader. Il existe 4 cartes avec des valeurs différentes selon le nombre de joueurs. A 3 on doit faire 6 pour pouvoir s’enfuir.

Fiche technique

Antoine Bauza, Cyril Bouquet

3 à 6 – à partir de 8 ans

20 min

12.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *