Jeu de société Review

Jetpack Joyride – Jeu de société

Prêt à vous échapper du labo ? Enfilez votre jetpack et tentez de relever ce défi fou tiré tout droit de la célèbre appli mobile. 3..2..1 PARTEZ !

SYNOPSIS

Dans Jetpack Joyride vous replongez dans l’univers de l’application du jeu mobile où vous devez vous échapper de votre laboratoire en récupérant des pièces, en échappant aux dangers et si possible en accomplissant des missions !

COMMENT ON JOUE ?

Jetpack Joyride est un jeu de placement de tuiles mêlé à une course effrénée pour sortir gagnant du Labo !

Au début de la partie chaque joueur se munit d’un set de 4 cartes labo qu’il place devant lui en ordre croissant. On place les tuiles au centre de la table (attention à bien retirer les tuiles comme indiqué selon le nombre de joueurs). On révèle 3 cartes missions et on laisse la pile de cartes gadget à côté.

Vous allez jouer la partie en 3 manches décomposée en 3 phases :

 

LA COURSE

Quand tout le monde est prêt on crie « 3…2…1 PARTEZ ! » et c’est parti pour la guerre ! Tout le monde prend simultanément une tuile qu’il place sur son labo pour tenter de faire sortir Barry le plus vite possible !

Si vous ne parvenez pas à placer votre tuile vous pouvez l’échanger avec une autre au centre de la table. Vous pouvez même retirer la dernière tuile placée pour l’échanger contre une forme qui vous arrangerait davantage. Faites ce que vous voulez mais faites le vite !

Bon je vous vois déjà partir comme des fusées, restez là un peu pour la règle de pose :

La 1ere et la dernière tuiles doivent avoir une extrémité à l’extérieur du labo. Toutes les tuiles intermédiaires doivent être adjacentes orthogonalement par leurs extrémités à la précédente posée. On ne les superpose pas et on ne couvre pas d’obstacle !

>>> LA MANCHE PREND FIN SI <<<

-un des joueurs sort de son labo
-tous les joueurs doivent passer leur tour car plus de tuiles adaptées
-la dernière tuile est prise

LE DECOMPTE

Très simple, vous gagner 1 pt par pièce recouverte d’une tuile, 1 pt par étoile sur les Missions accomplies pendant la manche.

>>Les points d’une mission sont gagnés une seule fois

>>Possibilité de gagner des points bonus liés à ses gadgets

>> Perte de 3 pts par tuile mal positionnée sur le parcours

Avant de recommencer une manche, révélez autant de cartes gadgets que de joueurs : chacun en prend une et peut l’utiliser à chaque manche. Et on fait tourner les cartes labo, chacun donne son set à son voisin de gauche. Si vous jouez à 2 vous retournez vos cartes.

 

Alors, prêt à vous échapper du labo ?

Oui ? Alors enfilez votre jetpack et faites bien attention à placer correctement vos tuiles pour ne pas perdre de points. Et n’oubliez pas non plus de collecter les pièces ! Avec ça en tête vous êtes parés pour une vivre l’expérience pleinement.

COMMENT ON GAGNE ?

La partie prend fin après la 3eme manche celui qui a marqué le plus de points l’emporte !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Au risque de me faire lyncher je ne joue pas sur mobile et je ne connaissais donc pas le succès de l’appli de Jetpack Joyride. J’ai donc débarqué devant la boite comme une grande novice en quête de découverte en me demandant quand même comment ils allaient se débrouiller me faire aimer un jeu adapté d’une appli mobile !

Surprise ultime j’ai adoré ! je me suis prise au jeu tout de suite. Mettez la musique et rentrez dans la peau de Barry pour accomplir votre mission. La musique dédiée est fournie grâce à la carte goodie et je trouve ça un peu dommage car lorsqu’on achète en ligne on est jamais certain de l’avoir. Etant donné qu’elle participe énormément à l’immersion elle aurait dû, à mon sens, être inclue dans la boite de base.

Mis à part ce petit détail c’est vraiment un plaisir de jouer. C’est tellement rapide à installer qu’on se jette vite dans les missions on enchaine les manches et même les parties. C’est un jeu tellement accessible et immersif que l’on pourra y jouer avec tous les publics : joueur ou non il peut convaincre tout le monde. La preuve en est avec moi. Bon ok je suis joueuse mais pas forcément adepte de ce type de jeu adapté des mobiles. En plus la boite contient deux set de labo plus difficiles pour les plus experts d’entre vous qui hésiteraient.

J’ai vraiment aimé la course, la tension qui se dégage du jeu qui me faisait faire n’importe quoi parfois. J’ai beaucoup de mal à viser les bonnes tuiles, aucun repère dans l’espace mais honnêtement malgré tous les échecs j’ai toujours envie d’y revenir. Même quand je sors première du labo (par miracle) et bien on s’aperçoit que j’ai rempli aucune mission et évité toutes les pièces. Crise de rire assurée. Même quand on pense bien s’en sortir dans le stress de la course quand on éteint la musique on s’aperçoit du carnage.

Bref j’adore ! En plus vous pouvez le jouer sans le décompte de points intermédiaire pour alléger davantage la partie. Honnêtement c’est plus l’expérience qui compte que le calcul de points. Quoi qu’il en soit vous passerez un super moment. En plus son petit prix permet de pouvoir convaincre le  plus grand monde de le découvrir alors n’hésitez pas. Ici il va ressortir souvent pour faire découvrir les jeux de société ou pour des parties de rire entre amis. Adoption validée !

>> Et surprise Lucky Duck vient de me fournir le lien d’accès à la musique si vous n’avez pas eu le goodie ! <<

 

+ GOOD POINTS +

  • Dynamique
  • Accessible
  • Rapide à jouer
  • Immersif
  • Intéressant à 2 joueurs

- BAD ONES -

  • La musique dédiée fournie en goodies et pas dans la boite MAIS ce n’est plus très grave car en cliquant sur le bouton ci dessous vous pouvez la télécharger !

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : cartes gadgets /photo 2 : cartes missions /photo 3 : bloc de score

Fiche technique

Michał Gołębiowski

Halfbrick

1 à 4 – à partir de 8 ans

20 min

22.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *