Jaipur – Jeu de société

Incontournable du jeu à 2, Jaipur, publié pour la première fois en 2009, revient pour ses 10 ans dans un nouvel écrin ultra canon. Précédemment vendu sous la bannière de Game Works, le jeu est réédité par les Space cowboys et illustré par Vincent Dutrait …pour le plus grand plaisir de nos pupilles !

SYNOPSIS

Vous êtes un puissant marchand du Rajasthan et vous affrontez votre adversaire pour devenir le marchand attitré de sa Majesté le Maharaja. Pour cela vous devez faire de meilleures affaires que votre concurrent en troquant, achetant ou vendant des marchandises de toutes sortes.

COMMENT ON JOUE ?

Jaipur est un jeu de commerce où vous allez acheter et vendre des marchandises de façon opportuniste à l’aide de cartes que vous échangerez contre des jetons qui rapporteront des points de victoire.

La partie se joue en trois rounds à la fin desquels un sceau d’excellence sera décerné au marchand ayant récupéré le plus de point de victoires (jetons). Pour gagner la partie il vous suffit donc d’être l’heureux détenteur de 2 sceaux d’excellence.

Vous démarrez la partie avec 4 cartes en main et un marché disposé devant vous composé comme suit : 3 chameaux, 2 cartes marchandises.

A chaque tour, vous avez le choix entre 4 actions :

  • Prendre une carte sur le marché (achat)
  • Prendre autant de cartes sur le marché que vous le souhaitez que vous remplacez par le même nombre de cartes de votre main (achat)
  • Prendre tous les chameaux du marché (achat)
  • Vendre autant de marchandises identiques que désiré (vente)

Facile ?

Et bien oui plutôt ! mais attention il va falloir saisir les opportunités d’achat et de vente au bon moment pour récupérer les jetons de plus grande valeur avant votre adversaire. Gardez donc un oeil sur sa stratégie pour le contrer et remporter le max de points sous son nez !

Les bonus : vous remportez un jeton supplémentaire à partir de 3 marchandises identiques vendues ou si vous avez la majorité de chameaux à la fin du round.

MON AVIS

0
%
Plaisir ludique

Testé pour la première fois au festival Paris est Ludique le mois dernier, je l’ai vraiment apprécié. J’adore ce genre de jeu que l’on intègre en cinq minutes chrono et qui se joue avec une fluidité incroyable. A son tour on ne se pose pas mille questions : on achète ou on vend mais tout le sel du jeu repose sur la course pour arriver à gagner les plus gros jeton avant l’autre. J’essayais de jouer vite pour perdre mon adversaire et remporter le max de points. J’étais ultra tendue à fond dedans et j’ai vraiment aimé l’ambiance qu’il créé. Les rounds étaient serrés et ça maintient l’intérêt jusqu’à la fin on ne sait pas qui va gagner. Sa simplicité permet d’y jouer avec toute la famille mais aussi avec les plus gamers pour qui ce sera un bon filler.

En plus, question esthétique je fonds. J’avais craqué sur le visuel de la couv’ il y a plusieurs mois déjà et j’attendais sa sortie depuis. Le matériel est de bonne qualité et surtout dans cette nouvelle édition un jeton premier joueur en métal est inclus dans le premier tirage. Je dis ça je dis rien mais dépêchez vous ! c’est un petit plus inutile on est d’accord mais qui fait la diff’ quand même pour les collectionneurs.

Le bilan pour Jaipur est sans surprise je savais qu’il était bon après avoir regardé 1872 vidéos dessus et reçu une montagne de bons avis par les copains ludiques. Allez y les yeux fermés.

A NOTER

Jaipur est le premier jeu de la gamme 2 joueurs lancée par les Space Cowboys cette année. Le prochain devrait arriver cet automne et les suivants à chaque nouveau trimestre. Quatre jeux sont prévus pour le moment : Jaipur / Ankhor / Tea for 2 / Jodhpur (qui va changer de nom).

+ GOOD POINTS +

  • Accessible à tous
  • Partie rapide
  • Tension pour récupérer les plus gros jetons avant son adversaire
  • Illustrations canonesques
  • Qualité du matériel + jeton premier joueur inclus

– BAD ONES –

  • Aucun ! manque d’objectivité? peut être alors filez l’essayer !!

fiche technique

sébastien Pauchon

2 – à partir de 10 ans

30 min

17.90€


Shop on Ludygame

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !