Jeu de société Party game Review

Insider – Jeu de société

Coopérez pour déterminer le thème secret mais gardez l’oeil sur vos camarades un traitre se cache parmi vous ! Saurez vous le démasquer ?

SYNOPSIS

Pas d’histoire immersive ici, on coopère pour trouver le mot mystère… attention un traitre se cache parmi vous alors soyez attentifs pour le démasquer !

COMMENT ON JOUE ?

Insider est un party game coopératif dans lequel vous allez tenter de trouver les mots mystères en interrogeant le maître du jeu. Tout l’intérêt d’Insider repose sur les rôles cachés puisqu’un traitre se cache parmi les citoyens… à vous de le démasquer !

Au début de la partie on répartit les rôles en distribuant une carte à chaque joueur. Seul le maitre du jeu révèle sa carte afin de guider la partie.  Tous les autres ferment les yeux. Pendant ce temps le maitre du jeu prend les cartes de thème : il pioche la première et regarde le numéro indiqué sur celle du dessous. Ce chiffre déterminera le mot à faire deviner.

Ensuite, le maitre du jeu ferme les yeux et invite le traitre à consulter le thème durant 5 secondes. Au terme du chrono le traitre ferme les yeux et le maitre du jeu masque les cartes et invite tout le monde à jouer.

On retourne le sablier et c’est parti ! 

Les joueurs vont poser des questions fermées tour à tour auxquelles le maitre du jeu répondra par « OUI », « NON », « JE NE SAIS PAS ».

Le traitre est au courant du thème recherché il doit donc veiller à ne pas être démasqué en posant des questions trop fines rapidement. Il peut soit laisser les citoyens jouer sans les aider, soit les orienter s’il sent qu’ils s’éloignent trop du sujet… à ses risques et périls !

Et oui car à la fin du sablier ou dès que le mot est trouvé la partie s’arrête et on se lance à la recherche du traitre ! Dans cette phase de discussion limitée par la durée du sablier, les joueurs reviennent sur la partie :

« comment il a pu trouvé la réponse si vite? », « elle a parlé d’énergie nucléaire comme par hasard le mot est trouvé après elle… », « il a changé de comportement pendant cette partie c’est lui le traitre ! »

 

COMMENT ON GAGNE ?

Au terme de la discussion, les joueurs déterminent si celui qui a donné la réponse est le traitre.

Si les joueurs pensent que OUI :

-S’il est effectivement traitre : les citoyens ont gagné ! -S’il n’est pas traitre : le traitre a gagné !

Si les joueurs pensent que NON :

-S’il est traitre : le traitre a gagné !
-S’il est effectivement citoyen : on vote ! Tous les joueurs désignent du doigt celui qu’ils pensent être le traitre.

Si l’accusé est vraiment traitre : les citoyens l’emportent. Si l’accusé n’est pas le traitre : le traitre gagne la partie.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Insider a atterri à la maison car j’adore les coopératifs et les jeux à rôles cachés. Bingo !

Celui ci est très facile d’accès, à peine sorti qu’on y joue dans la minute. On distribue les rôles et c’est parti ! J’adore cette idée de « coopération mais pas trop » puisqu’un traitre se cache dans l’assemblée. Pendant la phase de questionnement on joue tous ensemble pour trouver le thème caché, on est solidaire, on pose des questions cohérentes pour que le groupe réussisse…

Puis quand vient la fin de la partie c’est chacun pour soi ! Tout le monde suspecte l’autre d’être traitre et c’est terriblement drôle. On se repasse le film de la partie dans sa tête pour relever toute intervention suspecte et on accuse à tort et à travers. Surtout le traitre qui a tout intérêt à orienter les autres rapidement sur un innocent pour éviter que l’on parle de lui. Les joueurs défendent leur rôle coûte que coûte, parfois on ne sait même plus qui croire.

Plus les parties s’enchainent, plus on arrive à distinguer la façon de jouer des joueurs. Ceux qui changent d’attitude quand ils sont traitre, ceux qui restent impassibles, ceux qui utilisent leur bonne foi légendaire pour berner les autres quand on les accuse… Les différences de comportement sont vraiment très drôles et sont utilisées pour argumenter lors de l’accusation… alors gare à votre attitude on vous a à l’oeil !

Une fois le sablier écoulé on vote et je peux vous dire que le résultat peut être très surprenant… Crise de rire garantie ! Votre voisin n’est souvent pas celui que vous pensiez ^^ Tout le monde est alors encore plus suspicieux pour les tours à venir et ça devient délirant.

Bilan : Insider est vraiment top avec cette ambivalence entre coopération et accusation. Les deux phases de jeu s’imbriquent terriblement bien : c’est fluide, rapide et agréable à jouer mais surtout très marrant. Je souligne toutefois que chez nous on simplifie la phase d’accusation. On discute pour déterminer le traitre puis on vote pour le désigner sans passer par tous les stades proposés par la règle. Je trouve que ça alourdit la partie dans un jeu où le décompte de point importe peu. Ici c’est l’expérience de jeu qui compte avec ses fous rires à répétition et non la course à la victoire.

En bref, c’est un jeu à posséder ABSOLUMENT !

 

+ GOOD POINTS +

  • Dynamique
  • Accessible
  • Rapide à jouer
  • Fou rire assurés
  • Compact à emmener partout

- BAD ONES -

  • La complexité inutile pour déterminer le traitre et les vainqueur.

Fiche technique

Akihiro Itoh, Kito Shinma, Daichi Okano, Kwaji

4 à 8 – à partir de 9 ans

15 min

22.50€

You may also like...

2 Comments

  1. Hello,

    Félicitation pour ce beau travail redactionnel et d’un point de vu général, pour cet effort pour contribuer à favoriser les JS modernes.

    Pour insider, qui gagne a être plus connu, je trouve qu’il à toute sa place dans la famille des jeux à plus de 6 joueurs (et à rôles cachés) comme les time bomb, loup garou (LG), fake artist (goes to …) ou secret hitler.
    Je le recommande par conséquent en « jeux d’attentes » lors des soirées LG & 2 rooms and a boom afin de maintenir les joueurs dans le thème « mensonges et trahisons ».

    Petite critique : un poil cher pour si peu de matériel (..mais le plaisir durant le jeu nous le fait vite oublier) et les « cartes » rôles se déteriorent un peu trop vite (ce qui peut laisser les p’tit malin deviner si on est traître ..ou pas).

    Allez, bon courage !

    1. Merci pour ces compliments ça me fait très plaisir !

      C’est vrai qu’insider Est parfait dans ces configurations là. Il remplit bien son travail de petit jeu qui maintient l’attention entre deux gros ou pour poser l’ambiance de la soirée !

      Mais il est cher pour la taille de la boîte … mais après tout beaucoup vendent des boîtes vides alors il faudrait replacer le curseur ! L’avantage c’est qu’il est transportable partout dans ce format la 🙂 J’aimerais beaucoup tester à fake artist goes to New York et deep sea adventure du même calibre !

      Ça me donne envie de faire une partie maintenant tiens !
      Belle journée à toi et encore merci de ton intérêt pour ludigurl 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *