Les coups de coeur du GirlBand – Février

Soyez les bienvenu(e)s sur cette 5eme édition des Coup de Coeur !

Après de multiples rebondissements qui ont bien failli mener à l’arrêt de la rubrique, la voilà sauvée pour mon plus grand plaisir et j’espère le vôtre aussi ! Pour l’occasion, la rubrique change un peu de nom pour s’intituler « Girlband » afin de mieux représenter l’idée de communauté féminine & solidaire !

ludigurl

Mon coup de <3

Ce mois ci le draft est à l’honneur dans mon coeur j’ai choisi de vous parler de It’s a Wonderful World nommé à l’As d’Or catégorie Expert.

Le jeu consiste à se créer l’Empire le plus puissant en construisant des bâtiments qui permettront de rapporter des points et/ou des ressources. Ainsi, à chaque tour, vous choisirez les bâtiments à construire selon leurs avantages puis, à la phase de production vous bâtirez vos projets grâce aux ressources récupérées qui viendront renforcer votre Empire.

>> Pourquoi j’adore ?

Parce que c’est facile d’accès et pourtant très stimulant dans les choix de cartes à faire pour établir la bonne stratégie. Vous calculerez en permanence tout ce que peut vous rapporter chaque carte pour bâtir l’Empire le plus puissant. C’est de l’anticipation, du calcul, de la stratégie qui vous mèneront jusqu’à la jouissance ludique ! Les neurones chauffent dans une partie très intense, dynamique mais beaucoup trop courte ! Il faudra être performant en seulement 4 tours.

SERVANE

Son coup de <3

GLOOMHAVENT

Mon coup de coeur du mois va à GLOOMHAVEN, nommé à l’As d’Or 2020 dans la catégorie Expert.

Un jeu d’aventures coopératif pour 1 à 4 personnes. Le jeu se joue en campagne et dispose d’une multitude de scénarios dans lesquels nous ferons évoluer nos personnages en accomplissant des quêtes et en combattant quelques monstres sur notre passage. Sur le principe du Légacy, au fur et à mesure de notre campagne nous ouvrirons des enveloppes et collerons des étiquettes sur le plateau.

>> Pourquoi est- ce mon coup de coeur ?

Le jeu est riche, plein de rebondissements avec un gameplay très intéressant et un côté narratif très sympa. On s’attache à nos personnages et on a envie d’enchaîner les parties pour les faire évoluer. Et puis un « petit » coopératif de temps en temps ça apaise les esprits ^^

ludygame

Son coup de <3

Mon coup de cœur du moment c’est Très Futé ! A première vue ce jeu ne m’attirait pas du tout. Trop de chiffres, trop de maths… très peu pour moi. Jérôme a insisté lourdement pour qu’on y joue. Ça été une vraie REVELATION ! Ce jeu est complètement addictif. Un roll and write très stratégique ou chaque dé que l’on va choisir de placer va avoir une terrible incidence sur la suite du jeu. Les combos sont LE secret pour gagner et obtenir un maximum de points.

Le second opus Vraiment très futé est encore plus diabolique, les combos possibles sont encore plus puissants et plus variés. Dernièrement j’ai découvert les blocs Challenge qui permettent d’avoir encore plus de possibilités et une bonne rejouabilité. Bref vous l’aurez compris j’ADORE ce jeu. Rapide, fun, facile à transporter et complètement jouissif, c’est pour moi un de mes jeux favoris.

Si vous souhaitez tester, vous retrouverez toutes cette panoplie sur mon site : ludygame.com 😉

SALLY

Son coup de <3


MARIE PIER

Son coup de <3

Ce mois-ci, j’ai choisi Wavelength, un jeu de party du type déduction sociale qui m’a franchement surprise!

D’abord, bravo sur la qualité du matériel : magnifique visuel et, pièce centrale du jeu, un grand cadran en plastique solide qui sert l’expérience du jeu. Côté gameplay, c’est très élégant! 2 équipes s’affrontent. Le « médium », ou joueur à l’honneur, va tenter de faire deviner à son équipe à quel degré sur le cadran se trouve la bonne réponse. Sa seule manière de communiquer est par un mot ou une phrase qui situera la réponse sur une échelle de mot#1 à mot#2, identifiés sur la carte de la partie. Imaginez que les mots soient « chaud » et « froid » et que la réponse se situe complètement à gauche (du côté chaud). On pourrait y aller avec un indice comme « lave en fusion » ou « Jason Momoa ». Si la réponse est plutôt à droite (du côté froid), on irait avec « un glacier dans l’océan ». Pour une réponse plus au centre, on pourrait dire « café », comme ça peut être servi froid ou chaud. Bref, faut être créatif!

Ensuite s’entame la période de discussion, et c’est là toute la force du jeu. On discute, on partage des hypothèses, puis on essaie d’arriver à un consensus. L’autre équipe, quant à elle, a en quelque sorte un droit de réplique (elle marquera des points en déduisant de quel côté de l’aiguille la réponse est réellement!) Tout le monde est donc actif en tout temps pendant le jeu, on discute et on partage. Wavelength m’a permis d’avoir un aperçu de comment pensent mes amis et de mieux les connaitre. Selon moi, c’est la meilleure chose à laquelle peut aspirer un jeu de party!

Et vous, lequel vous attire parmi la sélection ? dites nous tout en commentaire !

>> Et n’oubliez pas, le GIRLBAND revient le mois prochain avec sa nouvelle sélection !

Ne manquez pas mon actualité grâce à Facebook et découvrez des posts exclusifs sur Instagram !

Hadara – Jeu de société

Hadara – Jeu de société

Faites évoluer votre civilisation à travers plusieurs axes : la culture, l’armée, l’agriculture et la finance d sorte à être le clan avec le plus de points de progrès.

lire plus