Jeu de société Review

Dice Hospital – Jeu de société

Accueillez vos patients, soignez les, embauchez des spécialistes, agrandissez votre hôpital et optimisez vos ressources  pour faire sortir un max de patients en même temps !

SYNOPSIS

Vous êtes à la tête d’un hôpital et devez gérer son quotidien : accueil des patients, recrutement des médecins, agrandissement des espaces de soin et optimisation de toutes ces ressources à votre disposition pour être le plus efficace et rentable possible. Le business et la santé n’auront plus de secret pour vous !

COMMENT ON JOUE ?

Dice Hospital est un jeu de gestion et d’optimisation utilisant comme mécanique principale le placement d’ouvrier.
 
Vous êtes prets à sauver des vies ? c’est parti !
 
Pour commencer la partie, chacun prend son set de départ :

-plateau perso
– carte directeur choisie parmi 2
– 3 infirmières
– 3 dés placés en admission sur les face 3/4/5

Ensuite, on installe au centre de la table le compteur de points, la pioche de tuiles, la pioche de cartes spécialistes, la réserve de sang et les token mort ainsi que les meeples médecins. Enfin, on dispose les ambulances et le sac de dés à côté. (Autant d’ambulances que de joueurs +1).

Préparation des ambulances

Le 1er joueur désigné piochera 3 dés  par ambulance et les lancera. Ils seront ensuite rangés par ordre croissant 3 par 3 en partant de l’ambulance 1.

>> Attention : tous les 1 et les 6 seront relancés, ces valeurs ne sont pas admises dans les ambulances.

Choix de l’ambulance

Le premier joueur choisit l’ambulance qu’il préfère selon les valeurs de dés qu’elle contient, leur couleur et sa capacité à les soigner.

>> Il ne peut pas choisir l’ambulance 1

>> Le joueur ayant l’ambulance avec un chiffre inférieur à tous les autres prend dans la réserve un token de sang et s’empare du jeton 1er joueur.

Admission des patients
A la suite du choix des patients, il vous faudra gérer les admissions. Si vous n’avez plus assez de place pour intégrer ses nouveaux dés, choisissez en autant que nécessaire et remettez les dans le sac. En échange prenez le nombre de token « mort » correspondant.
 
Choix du spécialiste / tuile service
Le premier joueur choisit l’amélioration qu’il souhaite apporter à sa structure : une salle de travail ou un nouveau spécialiste. Il prend la tuile ou la carte concernée et l’ajoute à son hôpital. Puis les autres joueurs choisissent à leur tour.
 
Soin des patients
Voici venu le temps de soigner vos patient. Pour cela rien de plus simple : vous placez une infirmière ou un spécialiste sur une tuile avec le ou les dés possibles en respectant les contraintes indiquées.
 
Les tuiles peuvent avoir plusieurs contraintes :
La couleur : elle ne peut accepter qu’un patient de même couleur
La valeur numérique : elle ne peut accepter qu’un patient de même valeur
La quantité : elle ne peut accepter que le nombre strictement indiqué de patient ( si elle nécessite 3 patients elle ne pourra pas en accueillir moins ou plus).
 
Les spécialistes ont plusieurs contraintes possibles :
La couleur : ils ne soigneront que la couleur de dé indiquée
La valeur numérique : ils ne soigneront que les patients de cette valeur ou tranche de valeur
 
>> La quantité n’est pas une contrainte : si le médecin peut soigner 2 patients mais que vous n’en avez qu’un seul il sera tout de même soigné. Vous perdez seulement le bénéfice de pouvoir optimiser les soins avec un même spécialiste.
 
En fonction de vos patients, de vos spécialistes et des salles de soins à votre disposition, ce sera à vous durant cette phase de gérer vos ressources et de les optimiser pour soigner le plus de personnes possible.
>> Un dé peut être soigné 2 fois si c’est dans une salle qui n’a pas encore été utilisée avec un médecin non réquisitionné auparavant.
>> Un patient non soigné perd une valeur de 1
>> Un patient d’une valeur de 6 qui est soigné est prêt à sortir : placez le sur la case dédiée.
 
Faire sortir un patient
A la fin de la phase de soin, si vous avez soigné un ou plusieurs dés d’une valeur 6 ils sont alors prêts pour rentrer chez eux. Plus vous en aurez plus vous accumulerez de points.
 
 

Alors facile non ?

Pour une première approche il y a beaucoup d’informations à retenir mais en jouant vous vous familiariserez rapidement avec les règles. La vraie difficulté du jeu va être de tirer parti de vos ressources au maximum pour ne pas vous faire doubler par les autres hôpitaux. Tout est donc simple à intégrer c’est le casse tête à résoudre qui le classe en familial ++.

COMMENT ON GAGNE ?

A la fin du 8eme tour de jeu, on termine de comptabiliser les points et on retire 2 pt par mort à la morgue. Le directeur d’hôpital avec le plus de point l’emporte !

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Dice Hospital a été ma découverte favorite du Brussels Games Festival en août dernier. Je vous avoue que de prime abord le thème ne m’enchantait pas trop … les hôpitaux, la maladie, la mort pas de quoi sauter de joie. Mais quelle surprise ! Une fois la partie lancée, les yeux ont brillé devant cette pépite. J’attendais donc sa sortie avec une grande impatience !

Bilan : trois mois et demi plus tard, le plaisir est intact ! A peine arrivé, on a tout déballé bien trop enthousiastes à l’idée d’y rejouer ! Le matériel est d’une qualité inconstestable et la version Deluxe est en réalité indispensable. Les ambulances 3D où vous positionnerez vos patients avant les admissions, les jetons poche de sang et « mort » en bois super classes, la tour à dés, les meeples médecin accompagné de leurs cartes spécialiste et le lexique employé participent à l’immersion totale. On s’y voit déjà avec la blouse blanche et ça j’adore !

Côté gameplay, les premiers tours ne seront pas si évidents mais vous apprendrez vite grâce aux règles très bien écrites. Le jeu est agréable à jouer et très fluide ce qui vous plongera rapidement dans votre objectif ultime : sauver des vies ! Pour y arriver ? restez concentré et insensible au stress. Car oui, vous allez vite être confronté aux problèmes quotidiens des hôpitaux : manque de place aux admissions, manque de salles de soins et de médecins. Il faudra également être efficace car la compétition avec les autres hôpitaux sera impitoyable : « Et six sorties pour l’hopital Velpeau ! » ; « Efficacité ultime, La Salpetrière libère 10 patients ! »… ça va se narguer à la moindre occasion mais ne vous inquiétez pas vous pourrez le faire payer ! Pour cela il suffira d’être un directeur fin et observateur. Si chacun gère son hôpital en autonomie, pensez à relever le nez pour voir ce qui manque à vos concurrents et tentez de leur voler l’amélioration idéale ou à leur laisser des patients qui pourraient les bloquer au tour suivant. Ils ont des salles de soins jaunes ou équipées pour soigner des valeurs de dés spécifiques ? Arrangez vous pour leur laisser des patients verts et rouges avec des valeurs différentes de leur capacité de soins. Ils ont besoin d’un cardiologue ? recrutez le avant ! La déception voire le désir de vengeance en fera couiner certains et vous pourrez même attiser le feu :  » Bah alors Velpeau, on s’offusque à la moindre déconvenance ? » ahhaa la guerre est lancée, pas de pitié !

Mise à part ces petites confrontations, Dice Hospital n’offre que très peu d’interactions entre les joueurs. Ceci étant je peux vous assurer que la résolution de l’équation posée à chaque tour pour soigner vos dés est tellement complexe et jubilatoire que ce n’est pas dramatique. Et pourtant Dieu sait que j’aime la castagne et les blocages mais ici votre cerveau sera tellement en feu pour optimiser les ressources que vous serez bien content d’être tranquille et les interactions si minimes soient elles vous feront déjà bien assez rager.

Concernant la rejouabilité, elle est énorme. Super Meeple a pensé à tout : plusieurs variantes de jeu sont proposées dans le livret de règles et des cartes événements peuvent également être intégrées à vos parties. Tous ces petits modules peuvent être couplés entre eux ou joués indépendamment. Ajoutez à cela, les salles et les médecins supplémentaires présents dans l’extension et vous n’en finirez plus de renouveler vos parties.

Dice Hospital se joue de 1 à 4 et sera très bon dans toutes les configurations. Ma préférée restera évidemment le duel puisque vous pouvez davantage surveiller votre adversaire et essayer de lui mettre des bâtons dans les roues.

En bref, Dice Hospital est un très bon jeu pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Il stimule intensément vos neurones et vous procure alors un plaisir immense. Depuis qu’il est arrivé on ne se lasse pas d’y jouer, les parties s’enchainent on est totalement addict ! Beaucoup trop d’amour pour ce jeu que je vous conseille vraiment d’essayer. Si vous aimez les jeux de gestion, l’optimisation et les dés… Foncez !

 

+ GOOD POINTS +

  • Qualité du matériel
  • Jubilatoire
  • Très bon à 2
  • Addictif
  • Immersion

- BAD ONES -

  • Thème hospitalier pas très enchanteur
  • Joue chacun dans son coin
  • La tour à dés ne rentre plus dans la boite une fois montée

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : matériel de l’extension (il y a en réalité 5 ambulances) /photo 2 : exemple de nouvelles salles de soins / photo 3: cartes événements / photo 4 : mise en place pour 2 joueurs / Photo 5 : cartes spécialistes à recruter / photo 6 : set de départ individuel / photo 7 : cartes directeurs

Fiche technique

Stanislav Kordonskiy, Mike Nudd

Sabrina Miramon

1 à 4 – à partir de 8 ans

45 à 90 min

40.50€

You may also like...

1 Comment

  1. On joue dans le 76 says:

    Il a l’air vraiment sympa avec l’extension ! Je me tatouille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *