Jeu de société Review Roll & write

Détrak – Jeu de société

Lancez les dés et placez les dans votre grille de façon à former des lignes et colonnes de signes identiques. Saurez vous maitriser les aléas du hasard pour devenir un Grand Maitre de Détrak ?

SYNOPSIS

On ne vous raconte pas d’histoire ici, on vous fait passer le temps avec 2 dés et une petite grille à remplir avec des symboles.

COMMENT ON JOUE ?

Détrak est un Roll and Write : vous lancez les dés et vous dessinez le résultat sur votre feuille.
 
Le but ici sera de faire des lignes et colonnes de symboles identiques pour obtenir un maximum de points. Chaque joueur dispose d’un crayon et d’une petite grille, qu’il va remplir à l’aide des symboles indiqués sur les dés.
 
LA PARTIE
Au début de la partie, les joueurs dessinent un symbole différent en haut à droite de leur feuille dans la case prévue à cet effet. Puis pendant 12 tours, chacun lancera à tour de rôle les dés.
 
Les 2 symboles obtenus forment un domino qui devra être inscrit sur la grille (verticalement ou horizontalement) mais pas nécessairement à côté d’un résultat précédent. Vous pouvez donc isoler vos 2 symboles si vous le souhaitez.
 
Toutefois attention à bien réfléchir au positionnement des combinaisons car laisser des cases isolées arrêtera votre partie prématurément.
 
LE DECOMPTE
On compte les points par ligne et par colonne ainsi que dans la diagonale grisée qui rapportera double points.
-2 symboles = 2 pts
-3 symboles = 3 pts
-4 symboles = 8 pts
-5 symboles = 10 pts
-0 symboles = -5 pts
 
 
Super facile non?

Oui c’est vraiment très très accessible ! la seule difficulté sera l’optimisation de la grille pour maximiser les points alors que l’on est soumis au hasard des dés. Il faudra aussi bien garder en tête qu’une ligne ou une colonne avec un enchainement de symboles différents fera perdre 5 points. Prêts ? A vous de jouer !

COMMENT ON GAGNE ?

La partie s’arrête après 12 lancers de dés ou dès que la grille est remplie. Le joueur avec le plus de points l’emporte.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Etant donné ma passion pour les roll and write, Détrak m’attirait beaucoup. Il me le fallait !

C’est un petit jeu sympa à faire sur le coin d’une table pour passer 5 minutes, à la pause déj ou à l’apéro mais ne vous attendez pas à une tuerie démentielle vous seriez déçus.

Je l’ai trouvé presque trop simple j’ai enchainé les parties et je n’ai jamais obtenu en dessous de 30 points le dernier palier annoncé comme « Grand maître ». Je suis donc déçue car le challenge n’est pas très élevé même en utilisant la variante avancée. Et pourtant je suis loin de m’appeler Einstein !

Ce qui est paradoxal avec Détrak c’est que malgré ses défauts il a un fort goût de reviens-y. J’ai enchainé les parties sans trop m’en apercevoir. La grande question est donc sa durée de vie ? car même si une petite pointe d’addiction arrive quand on y goûte, je ne suis pas sûre de ressortir le jeu très souvent…

Bref, Détrak est un jeu à essayer si vous adorez les roll and write sinon passez votre tour !

+ GOOD POINTS +

  • Rapide à jouer
  • Très accessible
  • Addictif
  • Crayons intégrés
  • Compacte s’emporte partout

- BAD ONES -

  • Pas de challenge
  • Trop facile

Fiche technique

Reiner Knizia

1 à 6 – à partir de 8 ans

5 min

11.90€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *