Jeu de société Review

Dans les cordes – Jeu de société

Saurez vous gérer votre main de cartes pour mettre votre adversaire K.O? Attaquez, Ripostez, Récupérez et Défendez vous dans un combat acharné sur le ring !

SYNOPSIS

Vous êtes au coeur d’un combat de boxe où vous donnez tout pour mettre K.O votre adversaire.

COMMENT ON JOUE ?

C’est un jeu de combat qui se joue uniquement avec des cartes. Une bonne gestion de main et de timing vous mèneront à la victoire.

Au début de la partie chacun démarre avec 4 pts énergie et de vie. Prenez 5 cartes chacun et insérer la carte gong au milieu de la pioche. Tenez vous prêts à entrer sur le ring !

Votre tour se décompose comme suit :

1) Piocher une carte

2) Jouer une carte si vous possédez l’énergie nécessaire à l’action >> action optionnelle. Voici les actions parmi les cartes à jouer :

ATTAQUER : vous débuter un combat en donnant un coup à l’adversaire et lui faites perdre des points de vie.

RIPOSTER : à jouer en tant qu’attaque ou comme défense pour rendre un coup à l’adversaire qui peut à son tour répondre.

DEFENDRE : à jouer en réponse à une attaque ou une riposte permettant d’échapper à un coup infligé par l’attaquant ou de limiter les dégâts d’une attaque.

RECUPERER : permet de récupérer des points de vie ou d’énergie ou de piocher des cartes. Ces cartes sont jouables une seule fois par tour, soit avant  soit après un combat.

>> Le combat début dès lors qu’une carte attaque ou riposte est jouée et prend fin quand l’attaquant le souhaite. Le défenseur n’a pas la main sur la durée du combat, il ne fait que répondre aux attaques par des cartes défense / riposte ou encaisser les coups.

3) Cracher (défausser) une ou plusieurs cartes >> action optionnelle

>> Permet d’ajouter 1pt d’énergie par carte défaussée. Action possible si vous n’êtes pas en combat, faites donc attention à votre jauge d’énergie avant de vous lancer à l’assaut de l’adversaire.  Attention cracher ne signifie pas jouer une carte.

4) Piocher à nouveau si vous n’avez jouer aucune carte (attention max 7 cartes en main)

Après quelques tours, la carte GONG glissée dans la pioche va sortir : c’est la fin du round. Piochez une carte et terminez votre tour. A la fin du round, chacun choisit un bonus : récupérer 1 vie ou 2 énergies.

Pour redémarrer un round, sortez une carte face cachée de la pioche comme compte-tour et mélangez les cartes jouées sur le ring et dans vos crachoirs avec le GONG pour reconstituer une pioche.

Voilà, simple non ?

Facile à prendre en main certes, mais pas si aisé à maitriser ! Malgré une bonne gestion de main on ne contrôle pas le hasard amené par la pioche, alors rien n’est jamais assuré jusqu’à la fin. Jamais à l’abri d’un coup, d’un retournement de situation mieux vaut ne pas baisser la garde ou ça pourrait vous être fatal.

COMMENT ON GAGNE ?

Vous remportez immédiatement le combat si vous mettez K.O votre adversaire ou si vous terminez avec le plus de points de vie quand sonnera le 3eme gong.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Dans les cordes était sur ma wish list comme une bonne partie des jeux en duel puisque je les traque tous. En plus j’ai toujours voulu faire de la boxe, à croire que j’avais été exaucée sur ce coup là : j’allais enfin entrer sur le ring !

Puis déçue par le packaging j’ai, dans un premier temps, renoncé à l’achat. Oui j’aime les belles boites et particulièrement celles où on a l’espace de ranger nos cartes une fois sleevées.

Puis après avoir discuté avec son auteur Léo, j’ai compris les contraintes qui l’ont poussé à sortir le jeu dans ce format et j’ai craqué. Et c’est sans aucun regret !

On a adoré ! C’est vif et très immersif, on a l’impression d’être sur le ring en plein combat même si on y a jamais mis les pieds de sa vie. Le lexique employé pour les actions participe grandement à l’immersion puisque l’on fait des crochets, des uppercuts, on observe, on reprend son souffle puis on esquive et on crache. On plonge tellement dans l’univers que j’avais l’impression d’être dans One million dollar baby. A l’exception près que j’incarnais ici un homme puisque le jeu ne propose pas de personnage féminin et c’est bien dommage !

Vous l’aurez compris, le jeu est agréable et appelle à la revanche dès la fin du combat. Pas de belle chez nous puisque j’encaisse beaucoup trop de K.O : au moins grâce à Chèvre Edition je sais que je ne suis pas faite pour le ring !

Pour info le jeu a été nominé au prix du Groupement des Boutiques Ludiques dans la catégorie jeu pour 2 joueurs.

Tenez vous prêts Chèvre Edition revient avec un nouvel opus SALINE en financement participatif sur Ulule à partir du mois prochain. On en parlait juste ici

 

+ GOOD POINTS +

  • Facile d’accès
  • Rapide à jouer
  • Immersif
  • Compact il s’emporte partout

- BAD ONES -

  • Packaging
  • Manque de personnage féminin

ZOOM EN IMAGES

photo 1 :  CARTES RECUPERATION /photo 2 : CARTES RIPOSTES / photo 3 : CARTES DEFENSE /  Photo 4 : CARTES ATTAQUE

 

fiche technique

Léo Blandin

2 – à partir de 12 ans

20 min

13.90€

You may also like...

1 Comment

  1. un article qui a du punch !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *