Coup de <3

Coups de coeur – Novembre

Soyez les bienvenu(e)s sur cette 2nde édition des Coup de Coeur !

Ce projet a pour but de créer une communauté féminine autour du jeu afin de mettre un coup de projecteur sur les femmes du monde ludique en invitant certaines d’entre elles à vous partager leur jeu préféré ce mois-ci. Prototype, nouveauté déjà en magasin, kickstarter fraîchement reçu ou un jeu déjà connu voire oublié de tous : peu importe, le but est de vous faire découvrir ou rédecouvrir les jeux à travers un regard féminin.

Surprise ! Suite à vos diverses sollicitations me voilà pour cette nouvelle édition ! Pour changer du format habituel des reviews, j’ai choisi de vous proposer mon coup de coeur en version podcast. J’espère que vous apprécierez !

Mon coup de <3

Caroline du compte instagram La Copine Geek nous fait le plaisir de venir pour cette 2nde édition. J’aime suivre ses aventures ludiques et ses story qu’elle partage avec ses ludocopains belges.  J’apprécie cette simplicité et ce côté chaleureux. En plus je suis fan de ses créations : elle dessine merveilleusement bien !

Son coup de <3

Dans T.I.M.E Stories, vous incarnez des agents du temps chargés de protéger l’humanité en empêchant les failles temporelles qui menace la trame chronologique de l’Univers. Envoyés par votre patron : Bob, à différentes époques et à différents endroits, vous transférez votre esprit dans un avatar appartenant à ce temps et lieu (un peu comme dans Code Quantum #nostalgie, #scottbakulaforever) pour réparer les erreurs du passé ou au contraire, le protéger. Ce que vous identifiez comme failles temporelles est pour les « locaux » par exemple un mystère à élucider ou un évènement paranormal. Pas d’échec possible car en tant que maîtres du temps, vous pouvez toujours recommencer, mais attention Bob pourrait se fâcher tout rouge contre vous car vous envoyer à chaque fois dans le passé lui coute très cher.

Pourquoi est-ce mon coup de cœur ? Et bien parce que c’est très immersif ! Le jeu vous transporte dans une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin. Etant un one–shot avec aucune rejouabilité (sauf si vous avez une mémoire de poisson rouge comme moi), vous aurez tendance à vouloir tout explorer pour ne rien manquer (et tant pis pour Bob…). Du coup, généralement, vous rencontrerez pas mal d’échecs et de reboots. Cependant, et c’est aussi ce qui est très agréable, vous apprenez de vos erreurs et connaissez désormais les endroits où il ne faut plus passer comme les personnes qu’il faut éviter ou au contraire, parler. Vous utiliserez alors moins d’UT pour finir votre mission sur le second run… Au final, je dirais que T.I.M.E STORIES se comporte comme un jeu de rôles / escape game à la maison.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai testé que le cycle blanc. Le cycle bleu arrive en ce moment avec Hadal Project en version stand-alone (sans besoin du jeu de base). J’espère pouvoir vous en parler très prochainement !

Anne Gaelle de On joue dans le 76 était déjà présente la dernière fois. C’était sa première vidéo et depuis qu’elle a osé franchir le pas elle s’est prise au jeu de la caméra ! Elle revient ce mois ci avec son énergie et sa fraicheur débordante !

Son coup de <3

Vous la connaissez très certainement puisque son activité de blogging ne date pas d’hier : Hina de Carnet des Geekeries. Suite à son intérêt pour la 1ère publication du dossier coup de coeur,  c’est avec grand plaisir que je lui ai proposé de participer à cette nouvelle édition. Je suis très contente de la compter parmi nous ce mois ci.

Son coup de <3

GrandBois est un jeu de pose de tuiles, à identité secrète. En début de partie, chaque joueur recevra un clan secret et devra faire en sorte d’occuper le plus grand espace pour essayer de scorer au maximum. Les tuiles (et donc la zone de jeu) seront dévoilées au fur et à mesure de la partie. Les deux seules règles ? On recouvre maximum deux cases d’une tuile précédemment posée et il faut toujours que le nombre d’animaux de la tuile à jouer soit supérieur à celui de la case qui va être recouverte. Mais gare aux ours qui peuvent tout recouvrir sans s’inquiéter du nombre d’animaux présents !

 

Pourquoi c’est un coup de cœur ?
Je l’ai découvert cet été, en version prototypée encore, et déjà là, ce jeu m’avait fait craquer. L’univers, les illustrations, la mécanique, l’ambiance autour du jeu, bref, un coup de cœur ça ne se contrôle pas ! On se retrouve avec un jeu familial, accessible, qui s’explique et se joue rapidement. C’est souvent ce qu’on recherche pour les soirées où on enchaîne les jeux. Il faudra être capable d’analyser votre partie, d’optimiser au mieux vos placements pour mettre en jeu les différentes tuiles proposées à chaque tour. Parfois, les joueurs se feront un malin plaisir, dès qu’ils auront repéré votre clan secret, à vous piéger, à enlever vos animaux. Et s’ils n’ont pas encore découvert votre identité masquée, mieux vaut rester insensible à leurs actions pour mieux vous en sortir. C’est ce qui fait la force du jeu, être malin jusqu’au bout ! A vous de bluffer à juste dose pour ne pas vous faire prendre à votre propre jeu.

Un peu de hasard, de réflexion, mais un jeu qui fonctionne à merveille tant pour les petits que pour les plus grands ! Je ne compte déjà plus le nombre de parties réalisées tellement on les enchaîne ! Idéal pour le glisser sous le sapin pour un chouette noël ludique et familial ! Prêts à récolter les Châtaignes d’Or ?

Kaelawen et les meeples ça vous parle non ? C’est une chaine ludique devenue incontournable grâce à un travail de pro incroyable ! Des vidéos canons très agréables à regarder qui permettent en quelques minutes de savoir si le jeu est fait pour nous !  Je suis vraiment contente que Kaelawen participe  au projet !

Son coup de <3

Pour cette première je mets en avant un jeu qu’on affectionne beaucoup et c’est davantage un coup de coeur général à mes enfants et moi qu’à moi seule.

S’il a première vue on pourrait passer son chemin en le voyant, ce jeu est pourtant une véritable petite pépite. Un OVNI qu’on ne saurait décrire mais hallucinant de par ses multiples réflexions qu’il va apporter.

 

On peut y jouer à 2, à 3 ou bien même à 4 et on va aussi s’éclater à se surpasser avec le mode Solo ! Rapide, il faudra bien moins de 30 minutes pour terminer une partie. Et accessible dès 7 ans, petits comme grands on va prendre le même plaisir à jouer car on peut moduler la difficulté en enlevant un jeton au joueur qui est le moins à l’aise avec le jeu.

Si vous connaissez les TAQUIN, c’est exactement le même principe, faire bouger les jetons les uns après les autres dans l’emplacement vide du plateau de jeu pour reproduire un puzzle, des suites de chiffres. Ici, On va faire bouger les 8 petits électrons sur sa tablette pour reproduire le plus vite les configurations demandées sur les cartes en jeu.

Le but de Flash 8 c’est bien de faire la course avec les autres joueurs, c’est ça qui amène le côté addictif du jeu. On marque des points selon le nombre de cartes effectuée et certaines d’entres elles rapportent 2 points donc rien n’est jamais sûr tant que la partie n’est pas finie… Enfin sauf si vous êtes en train de vous faire écraser par vos adversaires depuis le début là ça risque d’être compliqué pour vous 😉

L’auteur du jeu : Joan Dufour a su apporter de l’originalité, du rythme et de la bonne ambiance sur la base d’un jeu qui n’en contenait pas !

 

Dans Flash 8, le but donc est de remporter un maximum de points en faisant la course contre ses adversaires, voici un extrait de partie en vidéo :

On l’adore parce qu’il est rapide à sortir, à comprendre et à jouer, on peut jouer avec tous types de joueurs et tous se prendront au jeu.

Parfois les enfants jouent entre eux, parfois avec nous, avec leurs grands parents, on va y jouer avec des amis et même chacun dans le mode solo; pour tous, avec tous et plaît à tous!

Et vous alors, lequel vous donne envie ?

Dites nous tout en commentaire !

>> Et n’oubliez pas, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau dossier COUP DE COEUR !

 

You may also like...

1 Comment

  1. Super sympa comme article et en plus je découvre de nouveaux talents ludiques. Merci mesdames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *