Jeu de société Review

Boss Quest – Jeu de société

Prêt à combattre le boss ? armez vous,  bluffez et usez de votre fourberie légendaire pour sortir vainqueur de cette ambiance de chaos !

SYNOPSIS

Boss Quest est une sorte de parodie des jeux vidéos : vous incarnez un chevalier prêt à tout pour combattre le boss et délivrer la princesse !

COMMENT ON JOUE ?

Boss Quest est un party game mêlant bluff, fourberies et coups bas dans lequel votre but sera de ruser pour vaincre le boss.

 

Pour cela chaque joueur s’équipe d’une carte arme face cachée et une autre face visible posées devant lui. La carte boss à combattre est placée au centre ainsi que la carte magicien avec les sorts disponibles pour la partie.

Un joueur est désigné armurier, c’est celui qui distribuera les armes aux autres pendant la partie. Il garde avec lui la pioche des armes.

Pendant son tour, un joueur a 2 options :

 
Option 1 : S’armer
Le joueur actif additionne secrètement les deux cartes armes qu’il possède. Il compare le résultat avec le nombre indiqué sur la carte du boss à combattre. En fonction de la valeur de ses armes il demande à l’armurier entre 1 et 4 cartes. Le joueur les dispose devant lui faces visibles.
 
>> Si votre valeur d’attaque dépasse celle du Boss vous devez vous rendre chez le magicien au prochain tour.
>> Si tous les autres joueurs sont déjà chez le magicien, vous ne pourrez demander des armes qu’une seule fois.
 
 
Option 2 : Rendre visite au magicien
Le joueur place son chevalier devant la carte magicien. Il a le choix entre les sorts visibles ou le sort mystère disponibles devant lui.
 
>> Il peut défausser un sort pour empêcher un joueur de s’en servir
>> Il peut activer le sort de son choix : un sort beige se place devant le Boss il est applicable à tous ; un sort marron se place devant soi ou un autre joueur et n’impactera que cette personne.
 
Une fois que tous les joueurs sont réunis chez le magicien, place au combat !
 
Vaincre le Boss
Pour aller au combat vous êtes soumis à 2 conditions très simples : ne pas avoir une force d’attaque supérieure au Boss et remplir les conditions des cartes sort activées. Si vous ne remplissez pas ces conditions c’est perdu : retour à la maison !
 

Pour tous les joueurs validant ces impératifs, le combat est déclaré : ils doivent tous dévoiler la valeur de leur force d’attaque. Celui qui s’approche le plus de la force d’attaque du Boss l’emporte et gagne une clé. Si vous égalez le Boss c’est un PERFECT et vous remportez 2 clés!

A la fin de la manche, on vérifie si les conditions de fin de partie sont remplies puis on remet le jeu en place pour une nouveau round.

 

Alors facile non ?

Boss Quest est très facile d’accès, votre seule difficulté sera de maitriser assez le jeu pour bluffer et tromper vos adversaire afin de saisir les opportunités au bon moment. Tout le sel du jeu reposera sur ces interactions qui amèneront une bonne dose de chaos dans la partie.

COMMENT ON GAGNE ?

Deux conditions de victoire possibles :

– Le premier joueur à remporter 5 clés gagne la partie ! Il libère la princesse alors que les autres chevaliers rentreront bredouille au Royaume.

– Un joueur perd son 3eme coeur, la partie s’arrête et c’est celui avec le plus de clés qui l’emporte.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Je n’avais pas entendu parler du financement participatif autour de Boss Quest et pourtant c’est le type de jeu que j’adore : bluff, fourberie, coups bas, de l’interaction en veux tu en voilà. Je crois que j’aurai même pu craquer simplement pour ce joli fondu de couleur sur la box.

Boss Quest est fluide avec un gameplay simple et malin. J’ai adoré la mise en place rapide et la facilité d’apprentissage des règles permettant de partir en guerre contre le boss rapidement. Dès le début de la partie, le doute s’installe. Vous allez sentir cette sorte de tension vous habiter et vous vous méfierez de vos adversaires comme de la peste. Il vous faudra être stratège et malin pour les mener en bateau afin qu’ils ne sachent jamais évaluer votre force d’attaque réelle. Soyez observateur afin de déceler le meilleur sort à utiliser pour les bloquer ou les pénaliser. Vous verrez c’est jubilatoire quand on se présente en premier chez le magicien et qu’on récupère LE sort parfait pour anéantir la stratégie ennemie. Votre adversaire n’a pas d’arme violette ? Que diriez vous d’activer le sort exigeant d’avoir au moins une arme de cette couleur pour vaincre le boss ? Vous pensez qu’il prépare un perfect ? pourquoi ne pas activer le sort réduisant la force d’attaque du Boss de 2 pts? Bye bye les deux clés !

Les sorts permettent de bouleverser l’adversaire mais ils peuvent également vous sauver la vie. Vous avez demandé trop de cartes à l’armurier ? Détendez vous et ne perdez pas la face. Vous filerez ensuite chez le magicien trouver un sort pour augmenter la valeur d’attaque du Boss. Et hop là une clé de plus dans votre poche !

Boss Quest se joue de 2 à 5 joueurs et sa version en duel est vraiment géniale. Beaucoup plus de contrôle sur ce que fait l’adversaire pour le contrer et une belle tension qui monte crescendo. A partir de 3 ce sera davantage le chaos alors surveillez bien vos arrières ou vous allez pleurer ! Honnêtement quelque soit la configuration le jeu est top, retenez simplement que plus vous serez plus les rebondissements seront présents.

Attention aux allergiques du hasard qui n’apprécieront pas forcément l’aléatoire de la pioche des armes. Votre stratégie peut être vite ruinée par le tirage servi et vous faire perdre le contrôle de la partie. Heureusement les sorts seront là pour essayer de renverser le jeu à votre avantage.

Pour finir parlons des petits bonus : le jeu propose trois extensions pour varier vos parties. Je vous avoue qu’on l’a vraiment apprécié tel qu’il est sans module ajouté mais pour les plus inquiets sur la rejouabilité vous serez servis !

 

Boss Quest est donc un super party game que l’on adore sortir pour mettre une ambiance de feu. On a enchainé les parties et les crises de rire : n’est-ce pas le signe d’un bon jeu ? Chez nous il est complètement adopté on est fan !

+ GOOD POINTS +

  • Accessible
  • Fourberie
  • Rapide à jouer
  • Interaction
  • Mini Prix

- BAD ONES -

  • Pas ultra fan des illustrations des armes

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : Cartes armes / photo 2 : carte magicien avec un panel de sorts possibles / photo 3 : cartes Boss avec leur force d’attaque à battre / photo 4 : la princesse à délivrer et les chevaliers

Fiche technique

Christophe Lauras

Christina Weinman

2 à 5 – à partir de 8 ans

20 min

20€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *