Jeu de société Review

Baron Voodoo – Jeu de société

Soyez le meilleur pour guider les âmes jusqu’au monde des esprits et devenez le digne héritier du Baron Voodoo !

SYNOPSIS

Baron Samedi est sur le point de laisser son trône au meilleur des Loa. Celui qui guidera le mieux les âmes jusqu’au royaume des esprits pendant la nuit le remplacera pendant toute une année… A vous de jouer !

COMMENT ON JOUE ?

Baron voodoo est un jeu de combinaisons se jouant avec des dés. Votre but ? capturer des âmes (les dés) pour les faire passer dans le monde des esprits.

Comment se décompose le tour ?
1) Appliquer le pouvoir de votre Loa / Dépenser 1 offrande pour appliquer celui d’un autre Loa
2) Capturer un dé
3) Effectuer une des 5 actions optionnelles
4) Effectuer l’étape 1 si vous ne l’avez pas réalisé au départ.
 
Comment capturer un dé ?
Pour capturer un dé vous allez prendre un dé de votre couleur que vous ferez sauter par dessus le dé à capturer. Pour cela, votre dé de couleur doit répondre à ces critères :
– il est accessible (non bloqué par un dé posé dessus)
– il est adjacent à un autre dé ou colonne (pour pouvoir sauter par dessus)
– il est suivi d’un autre emplacement vide ou non complet pour pouvoir atterir après le saut.
 
Quel est le pouvoir des Loa ?
>> Mamy Wata : regroupe et déplace tous les dés d’une ligne vers un bord du plateau
>> Papa Legba : déplace un seul dé sur un emplacement vide de la même ligne
>> Gran Bwa : déplace les dés d’une colonne (sauf celui de la base) sur un autre dé.
>> Erzulie Freda : échange la position de 2 dés
 
Les actions optionnelles
Les actions optionnelles sont au nombre de 5. Parmi elles 3 concernent la capture d’un dé. Si vous avez pris un dé pendant le tour vous pouvez :
> récupérer une offrande si le dé est de votre couleur
> dépenser une offrande pour changer la face du dé
> appliquer l’effet du dé capturé
 
Les 2 autres actions vous permettent de rejouer un tour en dépensant 2 offrandes ou de déplacer vos dés capturés dans le monde des esprits.
 
Comment scorer?
L’unique manière de gagner des points est de transférer les âmes capturées dans le monde des esprits. Pour se faire il existe des combinaisons à réaliser qui valent plus ou moins de points.
>> Combo de plusieurs dés ayant la même icône
>> Combo de plusieurs dés ayant la même couleur
2 DES = 1 pts / 3 DES = 3 pts / 4 DES = 5 pts
 
Il existe 4 couleurs d’âmes : jaune, violet, rouge et bleu ainsi qu’une couleur Joker le blanc qui pourra remplacer n’importe quel coloris.
L’intéret des âmes blanches ? le joueur en ayant le plus dans le monde des esprits gagne le Baron Samedi qui permet d’utiliser le pouvoir de tous les loa sans payer d’offrande.

COMMENT ON GAGNE ?

La partie s’arrête si un joueur ne peut plus capturer de dés malgré l’utilisation de tous les pouvoirs possibles proposés par les Loa ou si un joueur a atteint le palier indiqué sur le plateau.

A cet instant, tous les joueurs transfèrent les âmes dans le monde des esprits mais seulement une combinaison lui rapportera des points.

Celui qui a le plus de points l’emporte. N’oubliez pas que les joueurs possédant la majorité d’âmes d’une même couleur remporte un bonus de 3 pts.

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Baron Voodoo et moi c’était une évidence, j’en suis tombée amoureuse lorsque j’ai vu passer les visuels. J’avais déjà beaucoup aimé les deux précédents jeux de l’éditeur : Mauwi et 13 couronnes illustrés par Vincent Joassin. Et là cette collaboration avec Christine Alcouffe m’a transporté.

La boite est splendide, illustrée jusque sur les tranches pour vous en mettre plein la vue au premier regard. Quand vous l’ouvrez, vous découvrez de magnifiques plateaux individuels à l’effigie des 4 loas différents. Les illustrations sont vraiment dingues tout en finesse et les couleurs parfaites. Le matériel est à la hauteur du reste avec ses petits dés trop choux dont les icônes sont bien lisibles. Honnêtement rien que pour le merveilleux travail d’édition ce jeu mérite d’entrer dans votre collection.

Côté gameplay pas de déception tout roule à la perfection. Les règles sont bien écrites mais le jeu nécessitera un ou deux tours d’apprentissage pour bien intégrer l’ensemble des possibilités. Rien de bien méchant rassurez vous, passé ce cap tout sera fluide et agréable.

Au départ vous commencerez à capturer vos dés et à faire de petites combinaisons un peu à l’aveugle.  Le jeu sera alors plutôt mignon, chacun réfléchira dans son coin pour faire des captures sans trop interagir avec les autres. Puis, au fil des parties, vous prendrez vos aises avec les pouvoirs et les combinaisons découvrant alors tout le potentiel du jeu qui se révèlera très fourbe. Dès lors tout deviendra beaucoup plus calculatoire et stratégique. Vous réfléchirez à vos captures pour optimiser vos points mais aussi pour bloquer voire anéantir le jeu adverse. Que diriez vous de capturer les dés convoités par l’ennemi à l’aide du pouvoir d’un Loa ? de prendre un dé vous permettant de voler une âme à votre voisin ? ou d’échanger des âmes entre les joueurs juste pour le plaisir de voir le plan adverse tomber à l’eau ? Et ce n’est pas tout, vous pourrez aussi vous amuser à isoler les âmes dont les autres ont besoin ou piquer les dés d’une couleur si vous voyez qu’une majorité est en création ailleurs. Vous êtes prévenus : une fois que le jeu est maitrisé ça va couiner fort ! Et il y aura de la vengeance dans l’air. Vous ne serez donc pas la seule terreur de la bande, vous paniquerez aussi qu’on vous vole vos dés alors que vous préparez un combo du tonnerre pour le tour suivant… La tension sera donc palpable tout au long de la partie, à tel point que personne ne sera tranquille jusqu’à ce que le jeu se termine. 

L’atout de Baron Voodoo c’est sa capacité à s’adapter à son public. Si vous jouez avec des novices ou que vous n’aimez pas la forte interaction, vous pouvez aborder la partie de façon plus soft sans trop vous gêner. Le jeu sera moins calculatoire et la partie plus détendue tandis que les joueurs niveaux intermédiaire et expert pourront le déguster en optimisant chacun de leur coup. 

Difficile de se lasser de Baron Voodoo dont les parties ne se ressembleront jamais. En plus, une variante équipe est proposée pour varier les modes de jeux. De quoi vous occuper un bon moment avant de réussir à le dompter complètement !
 
Vous l’aurez compris Baron Voodoo m’a beaucoup plu. C’est un jeu absolument splendide dont le gameplay est à la hauteur de ses illustrations. Fluide, malin, fourbe et accessible c’est un titre qui retient mon attention en cette fin d’année et que j’ai totalement adopté ! Foncez !

+ GOOD POINTS +

  • Qualité du matériel
  • Bon à 2
  • Accessible
  • Fourbe
  • Jouable entre novices ou experts

- BAD ONES -

  •  

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : plateau de départ /  photo 2 : plateau joueur individuel avec rappel des combo de dés et compteur de points

Fiche technique

Yann Dentil

Christine Alcouffe

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 min à 1h

31.50€

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *