2 joueurs Jeu de société Review

Ankhor – Jeu de société

Prêt à construire votre Empire commercial ?  Soyez opportuniste, fourbe et tactique pour vous en sortir sans encombre !

SYNOPSIS

Vous êtes en pleine Egypte Antique où vous chercher à bâtir votre Empire commercial.

COMMENT ON JOUE ?

Ankh’or est un jeu de gestion utilisant la mécanique de pose de tuiles dans le but de bâtir votre Empire commercial.

Au début de la partie, on installe la grande barrette qui servira de marché où on dispose aléatoirement les petits jetons de couleurs. Ils détermineront les couts des ressources achetées. On place les jetons à côté, on dispose 6 tuiles sous la barrette et c’est parti !

Pendant son tour, un joueur a 2 choix :

 PRENDRE 3 JETONS
Le joueur prend 3 jetons de son choix sachant qu’il doit en détenir 5 au maximum et 2 jeton Ankh.
 
ACHETER UNE TUILE
Le joueur paie le coût de la tuile qu’il souhaite récupérer au marché puis la pose dans son aire de jeu obligatoirement adjacente à une autre tuile.
 
>> Si le joueur dispose de 5 tuiles adjacentes en couleur ou animal il prend un jeton bonus de 3 pts.
 
>> Attention : en payant un jeton de moins, vous pouvez poser votre tuile par dessus un carré de 4 tuiles (si l’une d’entre elles est de même couleur que la tuile en hauteur). Cela permet de réaliser une combinaison de 5 tuiles similaires et de gagner ainsi le jeton bonus.
 
Action optionnelle
Avant ou après votre action principale, vous pouvez jouer un jeton Ankh vous permettant 2 bonus :
>> Déplacer une tuile de votre construction

>> Recharger le marché en tuiles (on défausse celle à l’extrême gauche, on décale les autres vers la gauche et on comble le vide avec de nouvelles).

 

Alors facile non ?

Ankh’or n’est pas compliqué à comprendre. Le plus dur sera de penser à tout pour faire les bonnes combinaisons et les bons choix de tuiles pour optimiser votre construction. Car oui certaines tuiles ont aussi de petites subtilités à ne pas négliger : le scribe vous permet de rejouer un tour immédiatement ou l’entrepôt qui permet de stocker un jeton de plus. Tout cela en prenant en compte également le fait que votre adversaire chamboulera vos plans à l’aide des jetons Ankh. Tenez vous prêt à vivre un duel rempli de crasses !

COMMENT ON GAGNE ?

Le premier joueur qui pose sa 13eme tuile déclenche la fin de partie. A la suite du décompte celui qui a le plus de points l’emporte.

Voici le détail du décompte :
– Total des jetons bonus
– Total des chiffres indiqués sur les tuiles
– Total des groupes de tuiles de minimum 2 : 1pt par tuile – Total des jetons : 3 = 1pt

MON AVIS

0 %
Plaisir ludique

Fan des jeux à 2, j’attendais Ankh’or comme le Messi, très heureuse de voir une gamme duel arriver chez les Space Cowboys avec le papa de Jaipur aux commandes : Sébastien Pauchon. J’ai donc ouvert ma boite avec un enthousiasme débordant ! Mais pourtant le bilan est un peu nuancé.

Pour commencer, le travail d’édition est vraiment top : les illustrations sont canons, les petits jetons super jolis, les tuiles épaisses et l’insert pour ranger tout le matériel est génial. Et pour les collectionneurs, le jeton 1er joueur en métal est inclus comme dans la boite de Jaipur réédité par la même maison cet été. Franchement c’est une belle réussite pour un jeu à petit prix. Pour ma part, j’ai un amour inconditionnel pour les jetons si beaux et si mignons que je ne peux pas m’empêcher de les toucher.

J’ai aimé Ankh’or parce qu’il tourne très bien, c’est fluide, facile à comprendre surtout si vous connaissez déjà Splendor et Jaipur du même éditeur. C’est un petit jeu au gameplay malin qui vous maintient en immersion grâce à la manipulation des jetons et des tuiles : ça j’adore ! En plus d’être agréable à jouer c’est un jeu où l’interaction sera fort présente grâce aux jetons Ankh qui permettent de renverser les plans adverses en un rien de temps. Vous sentez que votre concurrent veut une tuile particulière ? alors jouez un jeton Ankh pour décaler les tuiles vers la gauche et modifier son prix ! Vous pourrez même, dans le meilleur des cas, défausser la tuile souhaitée si elle est posée à l’extrême gauche de la barrette du marché. Et hop là dans les dents ! Ce système permettra au jeu d’être très vivant et de vous maintenir dans une forme de tension constante. Lorsqu’une tuile intéressante sortira, vous en deviendrez crispé. Vous aurez les yeux rivés sur votre adversaire et le fixerez pour le destabiliser. Va-t-il jouer un jeton Ankh pour qu’elle me passe sous le nez ? Va-t-il l’acheter à ma place ? La pression sera au rendez vous, vous n’attendrez qu’une chose : qu’il décide de son action. Autant vous dire que ça va vite couiner autour de la table !

Les 13 tuiles étant vite posées il vous faudra faire les bons choix pour optimiser vos combinaisons et ne pas prendre la première tuile venue. Ce n’est pas si évident car vous serez en plus soumis au hasard de la pioche qui perturbera vos plans. Vous aurez beau tenter de renouveler le marché parfois rien y fait ! D’ailleurs allergiques du hasard abstenez vous, ici votre stratégie sera difficilement applicable à la lettre. Vous serez dans l’obligation de vous adapter sans cesse aux tirages et aux coups bas sans pouvoir forcément vous rattraper. On en vient d’ailleurs à prendre des jetons un peu au hasard puisque tout fluctue et disparait rapidement. C’est là mon point de frustration le plus fort. On ne peut pas vraiment construire de plan d’action puisque le jeu est vraiment très opportuniste.

Le deuxième bémol reste le déclenchement de fin de partie : on doit sans cesse compter combien de tuiles nous avons posé pour ne pas se rater. C’est un peu frustrant qu’il n’y ai pas un système de compteur car cela vous coupe de l’immersion initiale avec une impression de fin de partie en queue de poisson.

Quant à la configuration idéale, évidemment à deux ! Même s’il est noté qu’on peut y jouer jusqu’à 4, je ne vous le conseille pas. Il est vraiment parfait en duo et sera beaucoup trop chaotique à 3/4. Vous passerez un bon moment en duel que vous prolongerez aisément tellement il en devient addictif. Un peu comme Jaipur qui se joue en 3 manches vous serez tenté de faire pareil : une revanche puis la belle et plus si affinités !

En bref, Ankh’or est un bon jeu en duel que j’ai ressorti plusieurs fois depuis son acquisition. Il est agréable à jouer malgré ses défauts qui ne lui permettent pas de devenir le number one dans mon coeur. Toutefois, si vous aimez les jeux d’optimisation avec de la tension il est fait pour vous ! Ici c’est adopté !

 

+ GOOD POINTS +

  • Jolies illustrations
  • Qualité du matériel
  • Malin et fourbe
  • Rapide à jouer
  • Le jeton 1er joueur pour les collectionneurs

- BAD ONES -

  • Obligé de compter le nombre de tuiles pour ne pas manquer la fin de partie
  • Difficile de créer une vraie stratégie
  • Très opportuniste

ZOOM EN IMAGES

photo 1 : Mise en place du marché avec la barrette et les six tuiles. 4 jetons par type de ressources. photo 2 : tuiles retrouvées au marché : scribe, tuile à points, entrepôt, désert, chien, scarabée, oiseau mais lequel ?!

Fiche technique

Sébastien Pauchon, Franck Crittin, Grégoire Largey

Gaël Lannurien

2 à 4 – à partir de 10 ans

30 min

17.90€

You may also like...

1 Comment

  1. Bravo pour cette article…je te rejoins sur le côté chance au tirage des tuiles mais j’aime ce challenge…chez nous il sort pas mal de fois …peut être parce qu’on vient de l’avoir mais c’est rapide avant de manger ça passe bien lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *